Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : les femmes ont-elles raison de s'inquiéter ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2018 à 17:26

(Pixabay)

(Pixabay)

Les Françaises s'estiment très vulnérables sur le plan financier à l'âge de la retraite. D'après une récente étude HSBC, elles craignent de ne pas pouvoir faire face à leurs dépenses de santé mais aussi de devoir économiser sur leurs besoins quotidiens élémentaires.

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Pourtant, seules 29% d’entre elles s’estiment bien informées sur le plan financier. D’après une récente étude Ipsos publiée par la banque HSBC, près de sept Françaises sur dix (69%) en âge de travailler ignorent quels seront leurs revenus quand elles prendront leur retraite.

Vulnérabilité financière des femmes

Les femmes envisagent la retraite comme une période de vulnérabilité financière, rapporte Les Echos. 67% des Françaises pensent qu’elles ne pourront pas faire face à leurs dépenses de santé (56% pour les hommes). Alimentation, chauffage, eau… 57% d’entre elles craignent aussi de devoir économiser sur leurs besoins quotidiens élémentaires (49% pour les hommes).

En France, une femme sur deux (51%) redoute de ne pas s’en sortir financièrement à la retraite en cas du décès de son conjoint. Seuls 36% des hommes partagent cette peur, indique Le Figaro. Cette inquiétude n’engendre pourtant aucun réflexe particulier d’épargne. Seuls 18% des Français en âge de travailler mettent de l’argent côté pour leurs vieux jours.

S’intéresser à l’épargne retraite

Cette situation révèle le contraste entre les attentes des actifs et la réalité financière de la retraite. Quel que soit leur sexe, les Français s’attendent à percevoir 78% de leur salaire à la retraite. Pourtant, ils ne toucheront en moyenne que 61% de leur rémunération finale. Seules 32% des personnes en âge de travailler en France s’attendent à une retraite confortable.

Pour éviter une situation difficile, les Françaises doivent s’intéresser à l’épargne retraite. Le Parlement devrait bientôt instaurer le plan épargne retraite, pour faciliter la transférabilité des contrats existants (Perp, contrats Madelin et articles 83). Des modalités de gestion plus souple (sortie en capital) et une gestion pilotée de l’épargne sont aussi en cours d’examen.

2 commentaires

  • 27 septembre 09:48

    Les femmes vivent plus longtemps... => elles devraient cotiser plus longtemps..


Signaler le commentaire

Fermer