
Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. (Pixabay / wir_sind_klein)
Depuis le 1er mai 2022 et la hausse du Smic, le plafond des ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du minimum contributif a été revalorisé de 2,65%, passant de 1 269 à 1 302,64 euros. Ce mécanisme permet aux personnes ayant peu cotisé d'obtenir un complément à leur retraite de base, à condition d'avoir droit à une pension de base à taux plein.
A la suite de la revalorisation du Smic au 1er mai 2022 en raison de l'inflation, le plafond de perception du minimum contributif a également été relevé de 2,65%, rapporte Le Particulier . Cela s'adresse aux personnes ayant peu cotisé mais bénéficiant tout de même d'une pension de base à taux plein.
Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. Il est octroyé aux personnes ayant une pension de base à taux plein et ayant liquidé toutes leurs retraites, de base ou complémentaires, à la différence du minimum vieillesse qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 65 ans qui ont des ressources limitées.
Un plafond fixé à 1 273,76 euros
Mais il existe un plafond du montant de la pension globale à ne pas dépasser pour bénéficier de ce dispositif. C'est ce dernier qui a été rehaussé en même temps que le Smic, passant de 1 269 à 1 302,64 euros.
De ce fait, le montant du plafond mensuel de retraites personnelles, pour l'attribution du minimum contributif au 1 er mai 2022, est fixé à 1 273,76 euros. Si le plafond est dépassé, la majoration du minimum contributif est diminuée afin que ce montant maximal soit atteint.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer