Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : la revalorisation du Smic a eu un impact sur votre pension
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/05/2022 à 11:50

Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. (Pixabay / wir_sind_klein)

Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. (Pixabay / wir_sind_klein)

Depuis le 1er mai 2022 et la hausse du Smic, le plafond des ressources à ne pas dépasser pour bénéficier du minimum contributif a été revalorisé de 2,65%, passant de 1 269 à 1 302,64 euros. Ce mécanisme permet aux personnes ayant peu cotisé d'obtenir un complément à leur retraite de base, à condition d'avoir droit à une pension de base à taux plein.

A la suite de la revalorisation du Smic au 1er mai 2022 en raison de l'inflation, le plafond de perception du minimum contributif a également été relevé de 2,65%, rapporte Le Particulier . Cela s'adresse aux personnes ayant peu cotisé mais bénéficiant tout de même d'une pension de base à taux plein.

Le minimum contributif est le seuil en dessous duquel ne peut pas se situer le montant de la retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale. Il est octroyé aux personnes ayant une pension de base à taux plein et ayant liquidé toutes leurs retraites, de base ou complémentaires, à la différence du minimum vieillesse qui s'adresse à toutes les personnes de plus de 65 ans qui ont des ressources limitées.

Un plafond fixé à 1 273,76 euros

Mais il existe un plafond du montant de la pension globale à ne pas dépasser pour bénéficier de ce dispositif. C'est ce dernier qui a été rehaussé en même temps que le Smic, passant de 1 269 à 1 302,64 euros.

De ce fait, le montant du plafond mensuel de retraites personnelles, pour l'attribution du minimum contributif au 1 er mai 2022, est fixé à 1 273,76 euros. Si le plafond est dépassé, la majoration du minimum contributif est diminuée afin que ce montant maximal soit atteint.

4 commentaires

  • 08 mai 09:58

    Quand L'ISF a été supprimé il me semble que se fut rapide et simple pour ces messieurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite