
Le Perco vient obligatoirement en complément d’un PEE ou d'un PEI. (© Fotolia)
Le Perco (plan d’épargne retraite collectif) a été créé par la réforme Fillon de 2003 en remplacement de l’ancien plan partenarial d’épargne salariale volontaire (PPESV).
À la différence des placements individuels dédiés à la retraite, tels que le Perp et le contrat Madelin, le Perco est un produit collectif mis en place par l’entreprise dès lors qu’elle compte au moins un salarié en plus du chef d’entreprise.
Versements : un abondement de l’entreprise ou des cotisations volontairesLe Perco vient obligatoirement en complément d’un PEE (plan d’épargne d’entreprise) ou d’un PEI (plan d’épargne interentreprises). Une fois créé, le plan est ouvert à tous les employés, ainsi qu’au chef d’entreprise lui-même, aux mandataires sociaux ou au conjoint collaborateur.
Le plan peut être alimenté par des versements volontaires (limités à 25% de la rémunération annuelle brute), par l’abondement de l’entreprise (limité à 300% et plafonné à 6.276 euros en 2017), l’intéressement (limité à 19.614 euros en 2017), la participation (limitée à 29.421 euros en 2017) ou le compte épargne-temps (limité à dix jours par an).
À noter que lorsque le bénéficiaire ne demande pas le versement immédiat de sa prime de participation et qu’il ne se prononce pas sur l’affectation de ses droits, 50% de sa participation sont automatiquement affectés au
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer