Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rénovation énergétique : tous les chantiers devront être suivis par Mon Accompagnateur Rénov' en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/10/2023 à 16:12

Tous les chantiers de rénovation globale devront être suivis via le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ à partir du 1er janvier 2024. Illustration. (Etadly / Pixabay)

Tous les chantiers de rénovation globale devront être suivis via le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ à partir du 1er janvier 2024. Illustration. (Etadly / Pixabay)

A partir du 1er janvier 2024, l’obligation de recourir à « Mon Accompagnateur Rénov' » va concerner l'ensemble des propriétaires qui entreprennent des chantiers de rénovation globale et plus seulement les ménages modestes.

Mon Accompagnateur Rénov’ évolue. Un décret publié au Journal officiel le 25 octobre dernier revoit les conditions de ce dispositif qui contraint un propriétaire demandant une aide MaPrimeRénov Sérénité à recourir à ce référent spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique, rapporte Capital .

La mission du référent est d'assurer « un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social » , précise france-renov.gouv.fr . Sa mission permet « de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique » que les ménages engagent.

Une aide pour payer l'accompagnateur

Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, l'accompagnement sera obligatoire pour l’ensemble des propriétaires qui entreprennent des chantiers de rénovation globale, avec ou sans aide MaPrimeRénov. Ces chantiers consistent à réaliser des modifications sur plusieurs postes (isolation, chauffage, ventilation, etc). Auparavant, seuls les ménages modestes et très modestes, éligibles à l'aide versée par l’Anah, étaient concernés par cette obligation.

A partir du 1er janvier 2024, les services de Mon Accompagnateur Rénov' seront, selon les revenus des demandeurs, pris en charge de manière totale ou partielle par l'Etat. Les ménages « très modestes » peuvent compter sur 100 % de prise en charge, les ménages « intermédiaires » sur 40 % et les ménages disposant de ressources supérieures sur 20 %.

6 commentaires

  • 01 novembre 13:41

    De l'argent gaspillé au lieu d'être consacré aux travaux


Signaler le commentaire

Fermer