Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : le dispositif MaPrimeRenov' a rempli ses objectifs en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/01/2021 à 13:16

192 000 dossiers MaPrimeRenov' ont été déposés en 2020 (illustration). (Pixabay / jarmoluk)

192 000 dossiers MaPrimeRenov' ont été déposés en 2020 (illustration). (Pixabay / jarmoluk)

MaPrimeRenov' a rempli ses objectifs. L'an dernier, plus de 190 000 ménages ont déposé une demande d'aide pour financer des travaux de rénovation thermique dans leur logement. L'objectif affiché cette année, avec l'élargissement des critères d'attribution, est de 450 000 dossiers.

Objectif atteint pour MaPrimeRenov'. Le dispositif d'aide aux travaux d'isolation dans le logement privé a été largement plébiscité, selon le bilan publié ce mercredi 27 janvier par l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah) et relayé par Les Echos . 192 000 dossiers ont été déposés depuis le lancement du dispositif en janvier 2020 « dont 140.000 dossiers engagés » , souligne Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, en charge du Logement. L'objectif se situait entre 150 000 et 200 000 dossiers déposés.

Peu d'impact de la crise sanitaire

MaPrimeRenov' a succédé au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s'agit d'une aide à la rénovation énergétique qui est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain écologique des travaux. L'objectif du gouvernement est de lutter contre les « passoires thermiques ».

La crise sanitaire n'a eu qu'un impact léger sur le dispositif. Les demandes ont baissé au cours du premier confinement, mais elles ont repris à un rythme soutenu par la suite. Le confinement a pu faire prendre conscience aux ménages modestes, qui sont concernés par le dispositif, de l'importance d'isoler correctement son logement, précise Les Echos .

1,7 milliard d'euros débloqués cette année

La prime arrive dans les quinze jours ouvrés suivant la demande. Sur les plus de 140 000 dossiers engagés à la fin de l'année passée, 53 570 aides avaient déjà été versées. Cela représente un total de 572 millions d'euros, soit en moyenne 4 000 euros par ménage. 64 % des bénéficiaires font partie de la tranche des ménages les plus modestes.

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRenov' concerne tous les propriétaires occupants et copropriétaires, sans conditions de revenus. L'engouement est là, car sur les 40 000 dossiers déposés en ce mois de janvier, la moitié concernait ces ménages aux revenus supérieurs. Le gouvernement affiche le souhait de financer au moins 450 000 rénovations thermiques au cours de l'année 2021. 1,7 milliard d'euros ont été débloqués pour financer le dispositif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires