Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : les emplois aidés des années 80 et 90 seront pris en compte
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2023 à 10:43

Les contrats aidés destinés aux jeunes dans les années 80 et 90 seront comptabilisés pour la retraite. Illustration  (wir_sind_klein / Pixabay )

Les contrats aidés destinés aux jeunes dans les années 80 et 90 seront comptabilisés pour la retraite. Illustration (wir_sind_klein / Pixabay )

La réforme des retraites prévoit d'intégrer cinq dispositifs d'emplois aidés des années 80 et 90 dans le calcul de la pension de retraite. Au total, 2,85 millions de personnes sont concernées. Elles devront se faire connaître et donner la preuve de leur contrat pour que ces droits leur soient attribués.

Les personnes qui avaient travaillé dans le cadre de divers contrats aidés destinés aux jeunes dans les années 80 et 90 ont été étonnés de voir, à l'approche de la retraite, que ces périodes de travail ne donnent pas lieu à l'obtention de trimestres. Grâce à une proposition de loi déposée fin 2022 par les députés Arthur Delaporte (PS) et Paul Christophe (Horizons), et aujourd'hui devenue article de la réforme des retraites, ces périodes pourraient désormais être intégrées au calcul de la pension, relaie Capital .

2,85 millions de personnes concernées

Dans le détail, cette mesure devrait concerner cinq dispositifs : les TUC (Travaux d'utilité collective, 1984-1990), les stages du plan Barre (1977-1988), les stages jeunes volontaires (1982-1987), les stages d’initiation à la vie professionnelle (1985-1992) et les programmes d’insertion locale (1987-1999). Au total, cela représente 2,85 millions de personnes, dont 1,7 million uniquement pour les TUC.

À l'origine, ces TUC n'étaient pas intégrés dans le calcul de la pension, car les cotisations acquittées par l'État dans le cadre de ces contrats l'étaient sur la base d'une assiette forfaitaire réduite qui était généralement insuffisante pour valider des trimestres. Dans l'avant-projet de loi, il est ainsi précisé que ces contrats entreraient dans le calcul des pensions de la même façon que les périodes de chômage indemnisées.

Sur déclaration volontaire

Cette proposition représente ainsi une victoire pour Yves Coussement et le collectif « Tuc les oubliés ». Bien qu'il se réjouisse que leur cas soit pris en compte par le gouvernement, il aurait préféré que cette mesure soit proposée dans un autre contexte. « Nous aurions préféré ne pas être associés à la réforme des retraites et de voir la proposition de loi des députés de la mission flash comme unique proposition de loi » a-t-il déclaré.

Plusieurs modalités sont encore à préciser. L'attribution de ces droits devrait ainsi se faire, selon l'avant-projet, sur présentation des contrats de l'époque par les futurs retraités. En fonction du nombre de bénéficiaires qui se feraient connaître, ce dispositif pourrait coûter entre 25 et 250 millions d'euros. Un coût supplémentaire qui devrait être pris en charge sur le budget de l'État.

4 commentaires

  • 16 janvier 20:20

    J'ai fait un sivp à l'eau et OZONE qui a été rachetée par un service des eaux municipale qui a ensuite été à son tour rachetée. Après recherches impossibles d'avoir traces auprès de cette dernière et à vingt ans on ne conserve pas ses bulletins de salaires. On sera nombreux dans ce cas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite