Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : la plateforme de consultation citoyenne lancée ce jeudi soir ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2019 à 14:51

Réforme des retraites : la plateforme de consultation citoyenne lancée ce jeudi soir ?

Réforme des retraites : la plateforme de consultation citoyenne lancée ce jeudi soir ?

Emmanuel Macron devrait profiter de son déplacement ce jeudi 26 septembre à Rodez pour annoncer le lancement de la plateforme internet de concertation citoyenne sur la réforme des retraites.

Emmanuel Macron devrait annoncer ce jeudi 26 septembre l'ouverture de la plateforme internet de concertation citoyenne sur la réforme des retraites, selon une information de Capital . Le président de la République est aujourd'hui en déplacement à Rodez (Aveyron) où il va rencontrer 500 lecteurs du groupe de presse La Dépêche en fin de journée. Ceux-ci vont pouvoir débattre avec lui de la création du régime universel de retraite.

La plateforme « devrait être en ligne dès qu'il en parlera » , confie une députée de La République en marche au magazine. « Nous ne voulons pas, comme ce fut le cas pour le grand débat, qu'il y ait un délai de plusieurs jours entre l'annonce du lancement de la plateforme et sa mise en ligne » , précise un autre élu. Mardi dernier, devant des parlementaires, le Premier ministre avait déjà présenté le déroulement de cette concertation.

Une cinquantaine de questions-réponses types

La plateforme aura pour mission d'informer les Français sur cette réforme qui prévoit de fusionner en un système universel unique par points les 42 régimes de retraite actuels. « Vous aurez une série d'une cinquantaine de questions-réponses types qui pourront déjà vous aiguiller mais vous pourrez aussi poser vos propres questions et bénéficier d'une réponse personnalisée » , explique une députée.

L'ensemble des concertations citoyennes, sur cette plateforme mais aussi sur le terrain, s'achèvera mi-décembre. Ce processus doit aboutir à un projet de loi voté « d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain » , a annoncé Edouard Philippe le 12 septembre dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer