Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconfinement: les prix immobiliers vont-ils baisser cette fois?
information fournie par Le Figaro 29/10/2020 à 10:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Alors que les Français vont devoir à nouveau rester confinés, les notaires pensent que les prix ne seront pas impactés.

Cinq mois après le déconfinement, on est reparti pour un tour. Pour au moins quatre semaines, les Français ne pourront pas sortir de chez eux, sauf dérogations. Une perspective qui inquiète plus d'un tiers (34% exactement) des internautes interrogés par Le Figaro Immobilier. Ce chiffre grimpe même jusqu'à 46% pour les ménages qui ont l'intention d'acheter un bien immobilier et tombe à 25% pour les acquéreurs.

C'est dire le climat tendu dans lequel se trouve le marché qui était en train de se redresser après le premier confinement. « L'incertitude sanitaire et économique prévaut et à ce stade, l'attentisme reste de mise », constatent les notaires de France dans leur dernière note de conjoncture. Ils anticipent une stagnation des volumes des ventes d'ici la fin de l'année. « La reprise ne pourrait intervenir au printemps prochain qu'à la faveur d'un rattrapage économique et d'une crise sous contrôle », ajoutent les notaires. Ce qui est loin d'être le cas, bien au contraire.

Attentisme

Côté prix, près d'un Français sur deux (49% exactement) pense qu'ils vont augmenter, selon le sondage du Figaro Immobilier. Moins d'un tiers (30%) estime, au contraire, qu'ils vont baisser. Un avis partagé par les notaires, en dépit du reconfinement. « Seules des conséquences économiques majeures et persistantes seraient susceptibles d'impacter significativement les prix », estiment les notaires.

Ces derniers rappellent que le précédent confinement, bien qu'il ait duré deux mois, « n'a pas été suffisamment durable » pour faire chuter les prix au contraire des volumes de ventes qui, eux, devraient baisser d'environ 20% en 2020 par rapport à 2019. L'année dernière, près d'1,1 million de transactions ont été signées. En 2020, le seuil des 900.000 ventes (sur un an) semble atteignable. Quant aux prix, à défaut de baisse, pour l'heure, ils commencent à caler, notamment à Paris.

À voir si les prévisions des notaires se vérifieront dans le futur. En attendant, les professionnels vont croiser les doigts pour que ce nouveau confinement dure le moins longtemps possible. Idem pour les vendeurs qui redoutent une baisse de la valeur de leur bien. A contrario, les futurs acheteurs, qui sont 78% à considérer que c'est toujours le bon moment pour acheter un bien, aimeraient bien que les prix immobiliers soient plus abordables.

2 commentaires

  • 29 octobre 09:46

    Ils le savent mais cette profession est d'une évidente mauvaise foi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite