Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles sociétés françaises peuvent faire l’objet d’une OPA en 2024?
information fournie par Le Particulier 19/01/2024 à 17:00

Une OPA est la fusion de deux entreprises. Les futures fusions dépendent des taux d’intérêt à venir et de la stabilité politique. ( crédit photo : Shutterstock )

Une OPA est la fusion de deux entreprises. Les futures fusions dépendent des taux d’intérêt à venir et de la stabilité politique. ( crédit photo : Shutterstock )

Le marché des fusions-acquisitions peine à redécoller : les conditions économiques, géopolitiques et financières restent difficiles. Pour autant, le volume des Offres Publiques d’Achat (OPA) reste dynamique en France en 2023. Goldman Sachs dresse une liste de sociétés tricolores pouvant faire l’objet d’une OPA en 2024, comme Rexel ou Elior.

Sommaire:

  • Le grand retour des acquisitions se fait attendre
  • En France, le nombre d’Offres publiques reste assez dynamique
  • Les OPA en vue en 2024, selon Goldman Sachs

  • Le pic des taux directeurs semble atteint

Le grand retour des acquisitions se fait attendre

Le retour en grande pompe des fusions et acquisitions annoncé en 2023 se fait attendre. Le contexte financier actuel peut être mis en cause. En effet, il est marqué par des incertitudes majeures au niveau géopolitique et la conjoncture mondiale reste inquiétante, sur fond de tensions inflationnistes et de taux élevés. Le volume des transactions est tombé à son niveau le plus bas en 10 ans, soit à moins de 2000 milliards d’euros dans le monde, selon le spécialiste des données financières Refinitiv.

À savoir

Pour contrer l’inflation installée depuis fin 2021, les principales Banques centrales ont relevé leurs taux directeurs. Ceci a pour effet de renchérir le coût de l’endettement et donc de ralentir le marché des acquisitions.

En France, le nombre d’Offres publiques reste assez dynamique

En France, le nombre d’OPA maintient un rythme assez soutenu. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, une vingtaine d’ Offres publiques (OP) ont été annoncées à la Bourse de Paris . Parmi elles, figurent Bolloré, Vilmorin & Compagnie, Lisi, Biocorp, PCAS, Boiron et Technicolor Creative Studios.

La définition pour comprendre: les Offres publiques

La notion d’offre publique regroupe trois différentes opérations:

  • Les Offres Publiques d’Achat (OPA): elle consiste à racheter toutes les actions de la société cible aux actionnaires actuels,
  • Les Offres Publiques d’Echange (OPE): elle permet de payer la société cible au moyen de ses propres titres (sans «sortir» d’argent),
  • Les Offres Publiques de Retrait (OPR): c’est une technique utilisée pour supprimer un titre de la cote.
  • En comparaison, sur toute l’année 2022, 32 projets d’OP visaient des sociétés cotées sur Euronext Paris. L’année 2021 avait été une année record, avec 43 opérations validées par l’Autorité des marchés financiers. Les fonds d’investissement ont dominé le marché en 2020 et 2021. Désormais, les industriels sont à la manœuvre depuis 2022.

    Les OPA en vue en 2024, selon Goldman Sachs

    Les experts financiers de Goldman Sachs ont récemment publié une liste d’entreprises européennes pouvant faire l’objet d’une OPA en Europe dans les mois à venir, selon eux. Côté français, les valeurs citées par la banque d’investissements sont: Eurofins Scientific, Rémy Cointreau, Rexel, Publicis, Eutelsat et Elior.

    La définition pour comprendre… Une OPA

    Une offre publique d’achat est une opération d’acquisition de parts d’une société cotée en Bourse. L’acquéreur (une entreprise ou un groupe d’investisseurs) fait connaître publiquement ses intentions d’achat. Son objectif est de:

  • Gagner des parts de marché,
  • Réduire les coûts en réalisant des économies d’échelle, ou
  • Se diversifier pour viser davantage de croissance.
  • Pour Goldman Sachs, le grand retour des OPA peut se constater dans le secteur bancaire et les petites valeurs, dont les primes de valorisation ont chuté à 2% en Europe. C’est leur plus bas niveau depuis 15 ans.

    Le pic des taux directeurs semble atteint

    D’après Goldman Sachs, les opérations d’acquisitions retrouveront des couleurs lorsque le pic des taux d’intérêt sera proche ou atteint. En effet, les chefs d’entreprise retrouveront alors la confiance. L’année 2024 devrait être l’année de la stabilisation des taux directeurs. Pourtant, jusque-là, les indicateurs du moral des patrons s’affichent encore en dents de scie.

    Quels sont les secteurs potentiellement performants en Bourse dans les 10 prochaines années?

    En ces temps d’incertitudes économiques, politiques et financières, il est pertinent de se tourner vers les entreprises dont l’évolution des bénéfices est de nature structurelle. C’est une évolution moins dépendante que d’autres des aléas de la conjoncture. Parmi les secteurs pouvant être performants durant la prochaine décennie:

  • L’intelligence artificielle (IA), les fabricants de processeurs informatiques et de puces graphiques, l’industrie de la publicité numérique et la cybersécurité,
  • La santé , car la population mondiale est vieillissante et que les progrès de la biotechnologie accélèrent,
  • La transition énergétique, avec le développement des batteries électriques. Celles-ci nécessitent des métaux comme le nickel, le lithium ou le cobalt et des semi-conducteurs. La décarbonation passe en outre par le développement de l’hydrogène, amenant le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire…),
  • Les «utilities», c’est-à-dire les secteurs de services aux collectivités, comme les producteurs et distributeurs d’électricité , de gaz, ou d’eau,
  • Les grandes marques de sport et de luxe, portées par le soin de l’image de soi et l’importance des marges pratiquées sur les produits vendus.
  • 5 commentaires

    • 19 janvier 22:39

      Prosmallcap - Passat est un system de vents tropicaux


    Signaler le commentaire

    Fermer