Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle est la fiscalité de l’épargne salariale ?
information fournie par Mingzi 07/04/2022 à 06:01

Afin de profiter au mieux de votre épargne salariale, il est important de prendre en compte la fiscalité des différents dispositifs. (Crédit photo: 123RF)

Afin de profiter au mieux de votre épargne salariale, il est important de prendre en compte la fiscalité des différents dispositifs. (Crédit photo: 123RF)

L'épargne salariale permet au salarié de se constituer une épargne personnelle dans des conditions fiscales avantageuses. Afin d'en profiter au mieux, il est important de prendre en compte la fiscalité des différents dispositifs.

Intéressement et participation

Si vous décidez de placer votre intéressement et/ou votre participation sur votre PEE, votre Perco ou encore votre PER Collectif, alors ces sommes sont exonérées d'impôt sur le revenu (1). Si votre entreprise propose un abondement, celui-ci est également exonéré d'impôt sur le revenu (1). En revanche, si vous choisissez de les percevoir directement, elles sont alors soumises à l'impôt sur le revenu.

Lorsque vous décidez de retirer votre épargne, y compris dans les cas de sortie anticipée prévus par la loi, si vous sortez en capital, alors les plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu mais restent soumises aux prélèvements sociaux. Le PER Collectif ou le Perco vous permettent de sortir en rente viagère. Dans ce cas, la rente est soumise au régime des rentes viagères constituées à titre onéreux. En clair, une fraction seulement de la rente est soumise à l'impôt sur le revenu. Cette fraction, déterminée selon l'âge du titulaire au moment où il décide de bénéficier de la rente, est fixée à :

  • 70 % s'il est âgé de moins de 50 ans
  • 50 % s'il est âgé de 50 à 59 ans
  • 40 % s'il est âgé de 60 à 69 ans
  • 30 % s'il est âgé de plus de 69 ans

(1) dans la limite des plafonds prévus par la loi

Les versements volontaires

Les salariés peuvent effectuer des versements volontaires sur leur PEE, Perco ou PER Collectif.

Les versements volontaires sur un PEE et un Perco suivent la même fiscalité que l'intéressement et la participation.

Pour les versements volontaires sur un PER Collectif, le salarié peut choisir de bénéficier d'un avantage fiscal soit à l'entrée, soit à la sortie.

Ainsi, il peut choisir de déduire ses versements de son revenu imposable, dans la limite de 10 % du revenu annuel du foyer fiscal de l'année N-1 et de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Dans ce cas, à la sortie, s'il choisit de disposer de son épargne en capital, alors les versements sont soumis à l'impôt sur le revenu et les plus-values à la flat tax (impôt forfaitaire de 30 %). S'il choisit la sortie en rente viagère, celle-ci est alors imposée selon le régime des rentes viagères constituées à titre gratuit, c'est-à-dire qu'elle est soumise à l'impôt sur le revenu après abattement de 10 %.

S'il choisit de ne pas déduire ses versements à l'entrée, le salarié profite alors d'un avantage fiscal à la sortie. Dans le cas d'une sortie en capital, les sommes versées sont exonérées d'impôt sur le revenu et les plus-values sont soumises à la flat tax. Dans le cas d'une sortie en rente viagère, celle-ci est soumise au régime des rentes viagères constituées à titre onéreux.

11 commentaires

  • 13 avril 09:16

    ZvR : Non, les sommes n'appartiennent jamais à l'établissement gestionnaire ou ne lui sont jamais transférées, y compris quand la rente cesse d'être versée lors du décès du bénéficiaire. Je vous invite à revoir réglementation et conditions des contrats sur ce sujet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires