Aller au contenu principal
Fermer

Quelle communication vis-à-vis des salariés ?

information fournie par TRIBUNE LIBRE 27/03/2025 à 17:30

(Crédits photo : BoursoBank)

(Crédits photo : BoursoBank)

L'épargne salariale permet de renforcer l'engagement des salariés, mais aussi de participer à leur éducation financière et d'améliorer leur compréhension de la dynamique économique de l'entreprise. A condition toutefois de les impliquer dès la mise en place des dispositifs.

« L'épargne salariale, c'est bien, mais c'est compliqué ». Telle pourrait être la conclusion de l'étude réalisée cette année par Opinionway pour le compte de la Semaine de l'épargne salariale. Si 77% des salariés se déclarent satisfaits du dispositif mis à leur disposition par leur entreprise, ils sont aussi 62% à estimer avoir besoin d'accompagnement pour gérer leur plan d'épargne (choix des fonds, modification des investissements…). Pour les entreprises soucieuses de favoriser l'adhésion à leur dispositif d'épargne salariale, ce constat exige donc une communication et une pédagogie qui vont au-delà des obligations légales.

S'appuyer sur les ressources pédagogiques des partenaires

De ce point de vue, la phase d'élaboration constitue une première opportunité pour impliquer les salariés à travers des réunions d'information, des groupes de travail ou encore des sondages destinés à recueillir leur avis et leur expliquer les bénéfices et implications financières des options retenues. En découlent une valorisation de l'opinion des salariés et une satisfaction accrue.

Ce faisant, l'ensemble des salariés acquiert dès la signature des accords une bonne connaissance des mécanismes. En amont des dispositifs, la compréhension des critères retenus pour le calcul des primes d'intéressement et/ou de participation permet aux salariés de mesurer comment leurs efforts contribuent au développement de l'entreprise. Plus largement, cette pédagogie les amène à saisir la dynamique financière (participation) et les moteurs économiques (intéressement) de leur entreprise.

En aval, il s'agit d'autant d'aides pour comprendre le fonctionnement des dispositifs d'épargne salariale et de prendre les bonnes décisions : quels fonds choisir ? Comment allouer son épargne par rapport à ses projets de vie et à sa situation ? Si le dirigeant ne peut pas directement conseiller les salariés sur leurs placements, il peut toutefois mettre à leur disposition un grand nombre de ressources en provenance des partenaires impliqués, comme le teneur de compte ou le conseiller en gestion de patrimoine ayant accompagné la mise en place du dispositif. Les moyens d'information sont multiples :  contenus pédagogiques, sessions de formation sur site, ou encore simulateurs et outils d'aide à la décision en ligne.

Une communication qui s'étale tout au long du parcours du salarié

Une fois mis en place, les dispositifs sont aussi une occasion de renforcer le dialogue social à travers une communication régulière (a minima annuelle) sur la performance économique de l'entreprise et sur son impact en matière de partage de la valeur.

Enfin, la loi impose de remettre un livret d'épargne salariale à chaque salarié au moment de son embauche. Ce livret peut être réalisé par l'entreprise ou par le gestionnaire retenu et doit contenir un certain nombre d'informations clés. Il est également important de bien communiquer auprès du salarié lors de son départ de l'entreprise en lui fournissant un état récapitulatif de ses avoirs investis dans le cadre de l'entreprise. Ce document devra mentionner les frais de gestion qui seront dorénavant à sa charge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires