Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qu'est ce que le portage immobilier?

Boursorama avec Pratique.fr28/11/2016 à 15:55

Lorsqu'un propriétaire a des difficultés financières et ne peut plus rembourser son crédit, il se retrouve rapidement dans l'impasse. C'est pour remédier à cela que la startup Stayhome a imaginé un système pour permettre aux propriétaires de rembourser leurs dettes tout en continuant d'occuper leur logement. C'est le portage immobilier solidaire qui fait se rencontrer propriétaires et investisseurs afin de vivre au mieux cette période transitoire.

Portage Immobilier

Une solution pour des propriétaires en difficulté

Coup dur, décès dans la famille, perte de son emploi..., les raisons sont nombreuses qui peuvent conduire un propriétaire à n'être plus en capacité de rembourser son crédit.
Aujourd'hui en France, plus de 223 000 propriétaires sont fichés au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), ce qui entraîne près de 15 000 saisies immobilières par an. C'est de ce constat qu'est partie la startup française StayHome pour développer son système. Grâce au portage immobilier, le propriétaire peut "revendre" son bien (70 à 80% de sa valeur vénale) provisoirement à des particuliers. Le propriétaire peut donc rembourser ses dettes et trouver le temps d'améliorer sa situation financière tout en n'étant pas contraint de quitter son logement. En échange, il verse un loyer durant une période allant jusqu'à 5 ans. Pendant et à l'issue de cette période, il peut racheter sa maison au prix de vente initial ou la vendre. Si le prix est supérieur à celui de la vente "initiale", le propriétaire recevra la différence entre le prix estimé et le prix de vente. Si le prix est inférieur, il n'aura rien à débourser en plus.
StayHome reçoit des dizaines de dossiers chaque semaine mais tous ne sont pas éligibles au système. En effet, pour sécuriser l'investissement des particuliers et s'assurer que le propriétaire soit en capacité de "racheter" sa maison, le dossier doit être solide. Seuls 10 à 15% des dossiers sont retenus.

Un bon investissement solidaire

En plus de faire "une bonne action" en sortant un propriétaire en difficulté de l'impasse, les investisseurs font également une bonne affaire. En effet le ou les particuliers qui souhaitent investir dans le portage immobilier ont la possibilité d'acheter un bien entre 20 et 30% en dessous de sa valeur vénale. De plus, l'investisseur a la possibilité d'acheter la totalité ou simplement une quote-part du bien à partir de 10 000€, selon ses moyens. L'investissement est très rentable à court ou moyen terme puisque le rendement moyen est autour de 6,5%, bien supérieur donc à celui du marché classique. Par ailleurs, outre "l'écrêmage" réalisé par la société de portage, les risques sont faibles compte tenu de l'objectif du propriétaire initial de racheter son bien sous 5 ans. Ce dernier a donc tout intérêt à prendre soin de son logement (entretien, etc.) et à se mettre en capacité financière de payer ses loyers et de pouvoir racheter le bien. Une relation gagnant-gagnant donc, qui rencontre un succès croissant.

StayHome, leader du portage immobilier européen

La startup française a levé 750 000€ de fonds en février dernier et bénéficie d'une excellente croissance. Elle fait partie des fameuses "fintechs" innovantes qui émergent en France et en Europe. Créé en 2011, le service en ligne exploité par la SAS Equité Finance a été agréé « entreprise solidaire » depuis 2014. La startup revendique aujourd'hui près de 10 000 dossiers traités et 25 millions d'euros investis via le portage immobilier. Ces dossiers sont précisément étudiés pour s'assurer que les personnes souhaitent réellement redevenir propriétaires de leur bien à l'issue de la période de portage. StayHome assure aussi mettre en place des garanties pour les vendeurs qui ne sont plus en mesure de racheter leur bien, en prévoyant la possibilité de trouver un nouvel acquéreur au meilleur prix.
Dans les faits, et toujours selon StayHome, 85% des biens vendus en portage ont été rachetés dans les délais impartis par les propriétaires initiaux et cela dans les 2 ou 3 ans après le début du portage.

Trucs et astuces

Le portage immobilier se distingue de la vente à réméré (ou vente à faculté de rachat) en cela que le vendeur qui use du pacte de rachat doit s'acquitter des frais aux coûts de la vente. En cas de portage immobilier, seuls les frais de notaire et du porteur sont à charge et surtout le vendeur reste dans son logement le temps de se remettre en situation de rachat.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.