Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PTZ : un nouvel élan pour la maison neuve ?
information fournie par Le Figaro 05/05/2025 à 08:04

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

La maison individuelle fait toujours rêver. Avec les nouvelles conditions d'attribution du Prêt à taux zéro, davantage de ménages peuvent désormais accéder à la propriété. Philippe Petiot (Procivis) et Quentin Bourdon (groupe BDL) décryptent l'état du secteur, présentent les innovations et témoignent de la nouvelle dynamique.

Le programme Figaro Immo est diffusé sur la chaîne Figaro TV (canal 34 de la TNT et toutes les box des opérateurs), lefigaro.fr , Figaro immobilier et la plateforme de TF1 .

Philippe Petiot est directeur général de Procivis Nouvelle Aquitaine .

Quentin Bourdon est directeur général du groupe BDL

Le PTZ élargi dans le neuf

Le secteur de la maison individuelle reprend des couleurs. Depuis le 1er avril 2025, le PTZ , prêt à taux zéro, sans intérêt, garanti par l'Etat est surtout avantageux dans le neuf. Elargi sur l'ensemble du territoire, il peut représenter jusqu'à 30 % du prix d'une maison neuve et jusqu'à 50 % du prix d'un appartement neuf. Le prêt sans intérêt pour la résidence principale est également cumulable avec d'autres prêts (locaux, régionaux…)

Le rêve de maison toujours prioritaire

"Nous sentons une relance sur le secteur de la maison individuelle. Il y a toujours le désir de devenir propriétaire. Evidemment à sa mesure avec ses moyens mais c'est une aspiration très profonde" témoigne Philippe Petiot. "La dernière enquête Procivis indique que 80 % des 61 % des Français qui souhaitent devenir propriétaires, privilégient la maison individuelle."

"Sur le territoire des Hauts-de-France mais aussi l'Ile-de-France, la Normandie, nous avons le même scénario. Plus de 80 % des Français ont le souhait de vivre en maison individuelle. Avec le retour du Prêt à taux zéro, nous assistons à une vraie dynamique" se réjouit Quentin Bourdon.

Modèles innovants et bas carbone

Les deux invités présentent les innovations et de nouveaux modèles de maisons en Nouvelle Aquitaine et dans le Nord de la France. Utilisation de matériaux bio sourcés, bas carbone, toits végétalisés…les constructeurs de maisons neuves développent une stratégie environnementale qui consomment moins d'énergie.

La performance énergétique

Sur le long terme, acheter dans le neuf, c'est l'assurance d'être aux dernières normes environnementales, avoir un DPE (diagnostic de performance énergétique) avec les meilleurs classements de lettres. Une étiquette A ou B. Avec la loi Climat et Résilience, cela signifie qu'il n'y a pas d'obligation de travaux complémentaires avant de nombreuses années. Et cela veut dire, une facture énergétique divisée par 2 ou 3.

Contrat de construction

Dans l'ancien, les droits de mutation à titre onéreux (que l'on appelle généralement les frais de notaires) sont plus cher. Ils représentent 7 à 8 % du prix d'achat contre 2 à 3 % dans le neuf. Les ­logements neufs sont exonérés de taxe foncière pendant au moins deux ans. Il y a d'importantes garanties comme le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

De g. à d. : Olivier Marin, Philippe Petiot, Quentin Bourdon.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi