Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prime d’État, versement, prêt, fiscalité : nos réponses à six questions sur le PEL
information fournie par Le Revenu 30/05/2019 à 17:29

Le plan d'épargne logement est un placement contraignant à rendement garanti. (© DR)

Le plan d'épargne logement est un placement contraignant à rendement garanti. (© DR)

Le plan d'épargne logement (PEL) est un placement populaire mais complexe. Nos réponses aux questions que vous vous posez peut être sur la prime d'État, le prêt PEL, la fiscalité, le montant des versements etc.

Prévu pour aider les épargnants à préparer et financer leurs projets immobiliers, le plan d'épargne logement (PEL) a perdu maints avantages au fil des réformes.

Et son taux est tombé à 1% pour les PEL ouverts depuis le 1er août 2016. Mais il rencontre encore un certain succès auprès de personnes qui veulent se forcer à épargner ou qui ont la chance de disposer d'un ancien plan.

Il suscite toujours de nombreuses questions. Voici les plus fréquentes avec nos réponses.

Que se passe-t-il si j’arrête de verser sur mon PEL ?

Pendant ses quatre premières années, vous êtes tenus d’y verser un minimum de 540 euros par an (selon la périodicité de votre choix : 45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre) sans dépasser le plafond de versements de 61 200 euros.

Si vous arrêtez les versements avant quatre ans, le plan sera clôturé mais vous pourrez transférer l’épargne dans un compte épargne logement (CEL) dans la limite de 15.300 euros.

Ce CEL a la souplesse d’un livret et permet aussi d’engranger des droits à prime et emprunt pour financer vos projets immobiliers (cumulables avec celui d'un PEL).

Si votre PEL a moins de 2 ans, les intérêts acquis sur le PEL sont recalculés au taux du CEL (0,50%). Ils sont acquis passés deux ans. En cas de clôture entre trois et quatre ans, vous conservez la rémunération et aussi une partie

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer