Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prime d'activité : Surchargée, la CAF de Seine-Saint-Denis n'accepte plus les mails jusqu'au 10 mars
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/02/2019 à 14:48

La Caisse d'allocations familiales de Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis. (Google Street View)

La Caisse d'allocations familiales de Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis. (Google Street View)

Inondée par les demandes d'allocataires concernant la nouvelle prime d'activité, la Caisse d'allocations familiales de Seine-Saint-Denis a fermé sa boîte mail jusqu'au 10 mars. Les agents, surchargés, doivent d'abord traiter les dossiers en retard avant de pouvoir accueillir de nouvelles demandes. L'organisme a renforcé ses équipes afin de se « remettre à flot » , dans un département qui compte de nombreux chômeurs et personnes précaires.

Saturée. Croulant sous les demandes concernant la prime d'activité, la Caisse d'allocations familiales de Seine-Saint-Denis n'accepte plus les mails depuis lundi 18 février. « Jusqu'au 10 mars inclus, vous ne pourrez pas nous envoyer de mail » , précise le site de la CAF quand on tente de les contacter par ce biais, rapporte Le Parisien . Cette mesure doit permettre à l'organisme public de se « remettre à flot » et traiter tous les dossiers et demandes en attente.

Boîte mail et accueil téléphonique saturés

En décembre dernier, Emmanuel Macron annonçait en effet une revalorisation de la prime d'activité. Désormais, les personnes touchant jusqu'à 1,5 fois le SMIC y ont droit. Une mesure qui a provoqué une vague de demandes dans toutes les CAF de France. « Nous avons reçu 25 000 nouveaux dossiers depuis le 1er janvier » , explique Bérénice Galey, directrice des prestations et du service à l'allocataire. « Nous continuons à enregistrer 570 demandes quotidiennes liées à la prime d'activité. »

Le nombre d'appels téléphoniques à la CAF du département a également plus que doublé, passant de 2 000 à 4 500. « Cet afflux de demandes, par tous les biais, a complètement engorgé tous nos canaux de contact » , résume la responsable. À cause de ce « bouchon », les agents de la Caisse ne traitaient encore, mi-février, que les dossiers datant de fin décembre.

17 902 demandes rien qu'en Seine-Saint-Denis

Pour désengorger rapidement l'organisme, les équipes de la CAF de Seine-Saint-Denis ont été temporairement renforcées. L'accueil téléphonique, qui emploie 43 salariés, a embauché sept personnes supplémentaires. Neuf employés sont venus grossir les rangs de l'accueil physiques des agences familles de quatre villes, et quatorze personnes supplémentaires traitent les dossiers au service « production » (300 employés d'ordinaire).

Ce phénomène est le même partout en France et la Seine-Saint-Denis est même moins touchée que les départements ruraux, qui comptent plus de travailleurs précaires. « Ici, il y a surtout beaucoup de demandeurs d'emploi » , explique Bérénice Galey. La CAF compte en effet 350 000 allocataires, soit 900 000 bénéficiaires pour un territoire d'1,5 million d'habitants. Résultat : sur les 800 000 dossiers concernant la prime d'activité, la Seine-Saint-Denis en compte à elle seule 17 902, soit 2,4 % du total des demandes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer