Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prêt immobilier : non, vous faire vacciner ne peut pas rendre votre contrat caduc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/07/2021 à 09:40

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Une rumeur circule depuis début juillet sur les réseaux sociaux à propos d'une close qui rendrait caduc le contrat immobilier des personnes vaccinées contre le Covid-19. La Fédération française de l'assurance (FFA) a démenti cette information dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

Une vidéo postée sur TikTok le 3 juillet dernier a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, rapporte Les Echos . On y voit une femme prétendre que la vaccination contre le Covid-19 remettrait en cause les contrats de prêts immobiliers, en raison d'une clause interdisant la participation aux « expérimentations médicales » . Le bien lié au crédit serait alors confisqué par la banque, selon ses dires.

Aucune exclusion relative à la vaccination

Cette rumeur a finalement été démentie formellement par la Fédération française de l'assurance (FFA) dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

L'instance a d'abord rappelé que « les contrats d'assurance ne prévoient pas d'exclusions relatives aux conséquences d'une vaccination » . Le cas du vaccin contre le Covid-19 ne fait pas exception, d'autant que l'information selon laquelle il serait en phase d'expérimentation est fausse. L'ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ont reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle.

« Ça sort vraiment de nulle part »

Par ailleurs, la banque « ne peut en aucun cas saisir le bien, sauf en cas de non-remboursement de crédit, et cela prend beaucoup de temps. L'emprunteur est très bien protégé » , a expliqué Sandrine Allonier, directrice des études chez Vousfinancer, citée par Les Echos .

Cette dernière dénonce aussi l'invention de cette clause concernant les « expérimentations médicales » . « On a étudié plusieurs contrats pour chercher cela. Ça sort vraiment de nulle part » , a-t-elle assuré. Les vaccinés ayant un crédit immobilier en cours peuvent donc être rassurés.

2 commentaires

  • 27 juillet 17:25

    La close de la maison close?


Signaler le commentaire

Fermer