Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source : l'impact de l'impôt sur l'investissement immobilier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/06/2018 à 10:15

(Pixabay)

(Pixabay)

Le prélèvement de l'impôt à la source entrera en vigueur dès 2019. Cette réforme fiscale va affecter la capacité d'emprunt des ménages français. D'un point de vue plus large, tout le secteur de l'immobilier risque d'être impacté.

Avant d’accorder un crédit, la banque calcule le taux d’endettement de son futur client. Le revenu net du ménage sert de référence, mais les impôts n’entrent pas en ligne de compte. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% du « reste à vivre ». L’arrivée du prélèvement de l’impôt à la source risque de réduire la capacité d’emprunt des ménages.

Une perte de pouvoir d’achat

Vousfinancer craint « une perte de pouvoir d’achat immobilier ». Pour l’heure, « on ne sait pas si le calcul sera fait sur le salaire net avant ou après impôt », explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier en crédit immobilier. Sur la base du salaire net après impôt, la capacité d’emprunt baisse de 40 000 euros sur 25 ans, rapporte Les Echos.

Dans le même temps, le pouvoir d’achat immobilier se réduit de 20 mètres carrés, à salaire net avant impôt constant. Pour rappel, le prix médian du mètre carré en France s’établit à 1 980 euros. Dans un contexte de taux bas et d’envolée des prix de l’immobilier, la banque doit faire preuve de souplesse.  « L’enjeu est considérable », souligne VousFinancer.

Vers un attentisme des investisseurs ?

Un autre écueil se pose avec l’investissement en loi Pinel. Le dispositif donne droit à des réductions d’impôt dont le prélèvement à la source ne tient pas immédiatement compte. Pour un investissement réalisé et livré en 2019, la réduction ne sera effective qu’en septembre 2020. Reste à savoir si la banque acceptera un différé de remboursement de crédit.

L’effet psychologique du sentiment d’appauvrissement fait figure de grande inconnue. 60% des Français bénéficient déjà de la mensualisation de l’impôt. Toutefois, le choc « de débuter le mois avec un salaire inférieur » pourrait favoriser l’attentisme des investisseurs au premier trimestre, prévient Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.

1 commentaire

  • 20 juin 18:32

    Ouaip sans parler du prélèvement sur les loyers. Et tout ça pour rembourser après. Il faudra être très vigilant sur le montant remboursé. Bien sur qu ils auraient du faire le prélèvement à la source mais sur l impôt à payer avec régularisation. Imaginez les milliards avancés qui seront à rembourser. Il en faut du monde pour faire et défaire.


Signaler le commentaire

Fermer