
Comment optimiser le montant de votre future pension dans le cadre actuel. (© Fotolia)
La réforme de la retraite s’est invitée dans la campagne présidentielle. Voici les critères décisifs pour préparer son départ avant que les règles ne changent.
L’évolution de notre système de retraite est évoquée par la plupart des candidats à l’élection présidentielle, en l’absence de réforme au cours des cinq dernières années.
Voici nos conseils pour optimiser le montant de votre future pension dans le cadre actuel. Le passage de l’activité professionnelle à la retraite exige une bonne préparation.
Vous devez maîtriser les critères décisifs de calcul de votre future pension.
1) Connaître les conditions du taux pleinLe «taux plein» permet d’obtenir la pension maximale. L’âge du taux plein se situe souvent au-delà de l’âge légal de la retraite, qui est actuellement fixé à 62 ans. Celui-ci signifie qu’il faut, hors cas particuliers, avoir atteint l’âge de 62 ans pour pouvoir faire valoir ses droits à la retraite.
Mais certaines personnes peuvent atteindre cet âge légal avant 62 ans, notamment en cas de carrière longue, de handicap, d’invalidité professionnelle ou d’inaptitude déclarée au travail.
Le taux plein est donc un objectif pour les affiliés des grands régimes de base – salariés du secteur privé ou agricole dans le régime général, fonctionnaires de l’État ou des collectivités locales ou personnel hospitalier, travailleurs indépendants ou professions libérales.
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, les deux tiers des nouveaux pensionnés partent à la retraite dès
Lire la suite sur LeRevenu.com
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer