
La durée du bail est de trois ans minimum pour une location nue et de 1 an renouvelable pour une location meublée à usage de résidence principale. (© Fotolia)
Souplesse dans la gestion du bail, revenus locatifs majorés, fiscalité clémente : pour un propriétaire bailleur, la location en meublé concentre, à n’en pas douter, nombre d’avantages.
De fait, alors que la durée du bail est de trois ans minimum pour une location nue, celle pour une location meublée à usage de résidence principale est de 1 an renouvelable (article L. 632-1 du Code de la construction). Et si elle est consentie à un étudiant, la durée peut même être réduite à 9 mois.
En outre, dans la mesure où le logement dispose de tout l’équipement et du confort nécessaire à la vie courante, le meublé est loué plus cher, de l’ordre de 10% (à Paris) à 20% (en province) voire plus, et affiche en conséquence une meilleure rentabilité. Enfin, sur le plan fiscal, les loyers d’un meublé sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans celle des revenus fonciers, ce qui est moins pénalisant (lire plus loin).
De nouvelles contraintesCertes, la loi Alur du 24 mars 2014 a introduit des dispositions contraignantes pour le bailleur, comme le contrat-type de location, les éléments de mobilier obligatoires, la limitation du dépôt de garantie à deux mois et le dispositif de révision des loyers.
Sans oublier leur encadrement, mis en place dans la capitale pour les baux conclus ou renouvelés depuis le 1er août 2015. Il n’empêche,
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer