
Les contrats sélectionnés par Le Revenu devraient rapporter un rendement supérieur à 2% en moyenne en 2019. (© Fotolia)
La tendance est à la baisse sur les rendements parce que l'argent des épargnants est, pour l'essentiel, investi en obligations, et ces dernières rapportent de moins en moins. Par ailleurs, le régulateur incite les assureurs à augmenter leurs réserves.
Le rendement de l’assurance vie traditionnelle dite «en euros» semble faible mais demeure très supérieur à celui des autres placements sans risques (à l'exception des vieux PEL).
Des taux d'intérêt nuls voire négatifsSauf surprise, le rendement 2019 du fonds en euros de votre contrat vie versé début 2020 sera en légère baisse, après une stabilité en 2018 à 1,8% (avant prélèvements sociaux de 17,2%).
Première explication à ce pronostique : la diminution des rendements obligataires. À titre d’exemple, le rendement de l’OAT 10 ans de la France est nul, voire évolue en territoire négatif depuis le 18 juin 2019. Composés à plus de 80% d’obligations (environ 40% en obligations souveraines), les fonds en euros sont mécaniquement impactés par la diminution des taux.
En théorie pourtant une baisse des taux est favorable aux obligations, leur prix évoluant en sens inverse. Toutefois, les assureurs conservent le plus souvent leurs titres jusqu’à l’échéance.
Et en cas de cession sur un titre détenu en direct, la plus-value doit être mise en réserve de capitalisation pour compenser de potentielles moins-values obligataires. Elle ne peut en aucun cas venir soutenir le rendement servi.
Les assureurs incités à faire des réservesAutre explication : le régulateur, l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR), maintien son message de prudence qui vise à inciter les assureurs
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer