1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pourquoi investir dans l'argent métal ?
Boursorama avec Pratique.fr16/09/2019 à 08:15

A l'instar de l'or, l'argent métal est une valeur refuge fiable et sûre. Elle n'est que très peu soumise aux fluctuations du marché et difficilement "confiscable" par un régime, aussi autoritaire soit-il. L'argent présente en outre l'avantage d'être extrêment réfléchissant et un excellent conducteur thermique, ce qui le rend très apprécié des industriels. Avec le boom du photovoltaïque, l'argent, qui entre largement dans sa composition, devrait être plus en plus utilisé dans les années à venir.

Pourquoi investir dans l'argent ? / iStock.com - TooTH_PIK

Un placement sécurisé

Comme il ne génère pas de revenus, l'argent, tout comme l'or, bénéficie d'une certaine mansuétude de la part des autorités financières lorsque les taux d'intérêt réels ont tendance à baisser. Ce qui est précisément le cas en ce moment. Et même si les marchés d'actions devaient perdre la bonne orientation connue ces 10 dernières années, le cours de l'argent - qui suit celui de l'or -, ne devrait pas en pâtir. Mieux, " si la récession économique s'installe et si les marchés boursiers baissent, l'or retrouvera son attrait et redeviendra une valeur refuge salutaire" explique Marc Touati, président du cabinet ACDEFI au site Capital.  De plus, avec une dette mondiale toujours plus colossale (192 000 milliards d'euros fin 2018), et les doutes qu'elle implique sur la véritable valeur des devises comme le dollar ou l'euro, l'argent métal, monnaie millénaire tout comme l'or, représente une valeur refuge et une protection fiable sur la durée.  Si l'on ajoute à cela la raréfaction du métal, de plus en plus difficile à extraire, et son recyclage extrêmement coûteux, l'offre est donc très tendue, ce qui soutient le cours de l'argent de façon exponentielle.  Aucune raison alors de ne pas investir dans ce métal, qui, du fait de son grand nombre de possesseurs, est en outre quasi impossible à confisquer (comme ce fut le cas pour l'or) par l'Etat.

Un métal précieux pour l'industrie et le développement

L'argent est en outre un métal "de son temps". Il compte en effet de nombreuses propriétés essentielles pour les bijoutiers bien sûr mais aussi pour les industriels. Excellent conducteur d'électricité (et thermique), il réfléchit 95% de la lumière, résiste très bien à la corrosion et possède des qualités antimicrobiennes et antifongiques. Ce qui en fait un composant de choix pour la technologie de pointe, en particulier dans l'industrie automobile pour la fabrication de batteries, ou encore dans l'électronique (écrans TV, ordinateurs...), la téléphonie et même pour la purification de l'eau, détaille le site aucoffre.com.  Avec le développement des énergies vertes et notamment des panneaux solaires, le métal argent va être de plus en plus utilisé.  Rien qu'en France, où l'énergie solaire ne représente aujourd'hui que 2% de la consommation d'électricité, le potentiel est énorme. Le géant de l'énergie Engie prévoit ainsi que le solaire pourrait atteindre "16% de la production totale d'énergie" d'ici à 2050 et s'intégrer "partout, dans les villes, sur les toitures des parkings ou des acteurs de la grande distribution, des habitations...". 

Trucs et astuces

Si vous souhaitez investir dans l'argent métal, le site aucoffre.com recommande de privilégier les pièces plutôt que les lingots. Ces derniers sont en effet indivisibles et plus difficiles à revendre. En outre, les lingots sont soumis à la TVA, ce qui n'est pas le cas des pièces d'argent à cours légal ou des jetons conservés en zone franche. 

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • ZvR
    16 septembre13:32

    Il est regrettable que la monnaie de paris ne propose pas de pièces d'investissement correctes comme les philarmonik autrichiennes ou les mapple leafs canadiennes.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer