Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour Noël, une majorité de Français veut renouer avec les petits commerces
information fournie par Le Figaro 04/12/2020 à 18:22

INFO LE FIGARO - La crise sanitaire a renforcé la volonté des consommateurs de favoriser les petits commerces face à la grande distribution, selon un sondage Opinion Way pour Rosapark.

Entre fermeture forcée pendant le confinement et baisse de fréquentation liée à l’isolement des Français, de nombreux petits commerces ont souffert de la crise sanitaire. Des difficultés qui semblent avoir alimenté l’empathie d’une majorité d'entre eux, selon un sondage Opinion Way* commandé par l'agence de communication Rosapark. Ainsi 59% des personnes interrogées ont l'intention de changer leurs habitudes de consommation à Noël en privilégiant les commerces de proximité plutôt que la grande distribution, et ce, même si les prix sont plus élevés.

Pour Jean-Patrick Chiquiar, cofondateur de Rosapark, ces chiffres traduisent « une prise de conscience des Français ». « Leur carte bleue est devenue un réel instrument politique qui leur permet d’agir directement sur l’économie de leur pays », interprète-t-il. En effet, pour 62% des personnes interrogées, favoriser les commerces de quartier face à̀ la grande distribution permet de soutenir l'économie locale.

Une tendance déjà observée bien avant le confinement, rappelle Jean-Patrick Chiquiar. « Après une désaffection des enseignes de quartier pour la grande distribution, de nombreux commerces ont réinvesti les centres-villes ces cinq dernières années », explique-t-il. « La crise sanitaire a accéléré ce mode de consommation. On note, en outre, que toutes les classes sociales sont concernées, même si le produit est plus cher », souligne-t-il. En effet, d’après l’étude, l’envie de privilégier les petits commerçants durant la période de fêtes de fin d’année est la même pour les CSP + (59%), les CSP - (58%) et les inactifs (59%).

« L’envie de se faire plaisir »

Cette accélération s’explique notamment par la confiance des Français en la qualité des produits distribués dans les petits commerces par rapport à ceux vendus en grande surface. Pour 36% d’entre eux, les petits distributeurs offrent des produits de meilleure qualité et plus variés qu'en supermarché. « Dans ce contexte où le futur est incertain, les Français ont plus que jamais envie de croire au présent et de se faire plaisir », analyse Jean-Patrick Chiquiar.

Le confinement a également renforcé le besoin de contact humain, face à l’anonymat de la grande distribution et du e-commerce. Pour 47% des personnes interrogées, favoriser les boutiques de centre-ville permet de bénéficier d’un contact direct et humain avec le commerçant. Avantage tout particulièrement souligné par les seniors (58% pour les plus de 65 ans).

Derrière cette inclination pour l'économie locale, il y a également une volonté de prendre des distances avec les géants de la distribution et du e-commerce, souvent pointés du doigt comme les grands gagnants de cette crise. En effet, pour 65% des Français, ces acteurs n'en ont pas suffisamment fait pendant la période de confinement pour aider les petits commerçants.

*Étude réalisée à partir d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. Les interviews ont été réalisées les 25 et 26 novembre 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer