Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : trois solutions pour réduire les prélèvements sociaux
information fournie par Le Revenu 10/05/2022 à 03:02

Réduire la facture des prélèvements sociaux est possible. (© Fotolia)

Réduire la facture des prélèvements sociaux est possible. (© Fotolia)

Les revenus produits par vos avoirs financiers ou immobiliers sont en principe soumis à 17,2 % de prélèvements sociaux. Certaines stratégies permettent toutefois de réduire la facture.

Les détenteurs d'un capital productif sont souvent plus attentifs à ce qu'il leur coûte en impôts qu'en prélèvements sociaux.

Pourtant, les seconds peuvent être plus lourds que les premiers car ils sont calculés à un taux unique de 17,2 % et non d'après un barème progressif.

Nos conseils pour limiter leur montant.

Privilégier les placements défiscalisés

Pour faire fructifier votre épargne de précaution sans subir les prélèvements sociaux, le plus simple est de souscrire un placement entièrement défiscalisé type livret A ou livret de développement durable et solidaire (LDDS). Si vos revenus sont modestes, pensez aussi au livret d'épargne populaire (LEP), et si vous avez moins de 25 ans, au livret Jeune.

Pour votre épargne à plus long terme, en revanche, aucun placement ne permet d'engranger des revenus en franchise de prélèvements sociaux. Mais certains n'y sont soumis que lors de leur dénouement, et non pas chaque année. C'est notamment le cas de l'assurance vie en unités de compte, du plan d'épargne en actions (PEA) et du plan d'épargne retraite (PER). Ces supports doperont vos performances car vos gains ne seront pas rognés pendant la durée de votre investissement.

Renoncer à la flat tax. Si vous renoncez à la flat tax et optez pour l'application du barème progressif de l'impôt, la CSG payée sur vos revenus financiers est déductible de vos

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 13.09.2025 08:00 

    Et si les grands-parents pouvaient transmettre une partie de leurs biens directement à leurs petits-enfants, sans créer de tensions familiales ? C'est possible grâce à un dispositif encore méconnu, qui simplifie la succession et allège la fiscalité. De plus en ... Lire la suite

Pages les plus populaires