Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : trois dates qui changent tout !
information fournie par Le Revenu 13/12/2019 à 15:18

Trois moments ont marqué l'année 2019 des placements. (© DR)

Trois moments ont marqué l'année 2019 des placements. (© DR)

Création du plan d’épargne retraite (PER) le 23 mai dernier, plongeon de l’OAT dix ans en territoire négatif le 25 juin, rebond du CAC 40 au-dessus des 5.900 points le 12 novembre : trois faits marquants de 2019 qui doivent influencer vos choix de placements pour 2020.

À quelques jours du 31 décembre, l’heure est aux bilans annuels. Sauf crise boursière peu probable mais toujours possible d’ici la fin de l’année, 2019 devrait rester dans les annales comme un millésime record pour vos placements.

Toutes les classes d’actifs (actions, immobilier, obligations, lingots et Napoléon) progressent depuis le 1er janvier. Et ce dans un contexte favorable marqué par un ralentissement de l’inflation et une fiscalité stable sur le capital.

En fait, au-delà des livrets bancaires qui ne rapportent plus grand-chose, seule l’assurance vie traditionnelle dite «en euros» est décevante malgré des qualités intrinsèques qui demeurent au sommet : souplesse de fonctionnement, fiscalité privilégiée sur les gains et capitaux décès, garantie sur le capital, possibilité d’effectuer des retraits à tout moment sans pénalités, etc.

En Bourse, placements et fiscalité personnelle, Le Revenu a identifié trois évènements majeurs en 2019 qui vont influencer la gestion de votre patrimoine en 2020. Nous vous les présentons et en tirons les enseignements qui s’imposent pour vos arbitrages de fin d’année.

23 mai : publication au Journal officiel de la loi Pacte

La loi pour la Croissance et la transformation des entreprises (Pacte) crée un nouveau placement : le plan d’épargne retraite (PER).

Commercialisé depuis le 1er octobre, le PER est à

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer