Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : notre sélection de 12 trackers pour miser sur le CAC 40, l'Allemagne, l'Asie...
information fournie par Le Revenu 21/12/2019 à 07:17

Les valeurs technologiques et les actions américaines ont dégagé les meilleures performances en 2019 parmi les grands indices pays ou sectoriels. (© DR)

Les valeurs technologiques et les actions américaines ont dégagé les meilleures performances en 2019 parmi les grands indices pays ou sectoriels. (© DR)

Déjà portée par la hausse des actions, la performance des trackers - ces fonds qui répliquent l'évolution d'un indice boursier - est encore améliorée par le faible niveau de frais qui leur est associé. Mais la facilité d'utilisation des ETF ne doit pas priver l'épargnant de vigilance.

Le CAC 40 gagne 26% depuis le début de l'année. Les fonds indiciels cotés ou ETF (Exchanged Traded Funds), appelés trackers dans le langage courant, répliquent la performance de grands indices. Ils s’échangent en Bourse quasiment en continu, presque comme une action.

Avec un tracker CAC 40, vous pouviez donc obtenir ce gain. Alors que votre résultat peut être très différent si vous misez sur certaines des valeurs composant l'indice. Sur la même période, STMicroelectronics a en effet gagné 94%, LVMH 55%, mais Total n'a progressé que de 8% et Carrefour de 3,8%.

Et pour négocier les 40 valeurs de l'indice, vous auriez payé des frais de courtage, à l'achat et à la revente, et des droits de garde par valeur (selon votre courtier).

Faire les bons choix

La performance d’un tracker, ajustée de frais de gestion annuels compris entre 0,15 et 0,8% des encours, reste donc la plus proche de celle d'un indice de référence. Mais celui-ci peut monter ou baisser. Sa réplication suivra donc le même mouvement. Un tracker perdra, en phase baissière, autant que le marché qu'il réplique. Sa facilité d'utilisation ne vous soustrait donc pas aux risques propres à la Bourse.

L'écart entre les frais de gestion pratiqués dans les fonds traditionnels, proches de 2%, et ceux des émetteurs de trackers donne un avantage à

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer