Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Perpignan met en place un permis de louer
information fournie par Le Figaro 24/09/2020 à 14:12

Le maire RN de la ville, Louis Aliot, s’empare de ce dispositif, après la Seine-Saint-Denis ou Aix-Marseille. Objectif: lutter contre les marchands de sommeil.

Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, a annoncé mercredi la mise en place d’un «permis de louer» pour lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil dans des quartiers du centre ancien de Perpignan. «Des permis de louer seront mis en place pour les primo bailleurs» , a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse espérant «que cette mesure (soit) étendue à la communauté urbaine» . La mesure devrait être effective «dans les six mois» , a précisé le directeur de cabinet du maire, Stéphane Babey.

Cette autorisation a été instaurée en 2014 par la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) et permet aux communes ou aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de définir des quartiers dans lesquels les bailleurs doivent se plier à cette procédure de contrôle. Les quartiers de Perpignan concernés sont «encore à définir», a expliqué Louis Aliot alors que «le permis de louer» doit être soumis au vote lors du conseil municipal de jeudi après-midi.

Polémique avec la communauté gitane

La municipalité précise dans un communiqué que la mesure concernera «les territoires présentant une proportion importante d’habitat dégradé» et souligne que «contrairement à certaines villes» la procédure sera «gratuite» . Les quartiers concernés devraient être les deux quartiers les plus pauvres du centre la ville, le quartier Saint-Jacques, où réside une forte population gitane et maghrébine, et le quartier Saint-Matthieu.

En 2018, la décision de l’ancienne équipe municipale de détruire plusieurs habitations du quartier historique Saint-Jacques dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation avait déclenché une vaste polémique. «On a peur qu’on nous oblige à partir» , s’était inquiété alors Nick Giménez, l’un des patriarches de la communauté gitane, expliquant cependant qu’il était nécessaire de démolir «des immeubles qui sont insalubres» .

Les communes de Saint-Denis, Aubervilliers, et Stains ont adopté ce dispositif dès janvier 2019, suivies en avril de la même année par 22 communes de la de la métropole lilloise. La métropole Aix-Marseille-Provence a également mis en place ce permis en octobre 2019 dans le quartier de Noailles, dans le centre de Marseille, où l’effondrement de deux immeubles a fait huit morts le 5 novembre 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite