Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PER : y a-t-il une limite d'âge pour déduire fiscalement ses versements ?
information fournie par Moneyvox 14/01/2022 à 09:30

Peut-on effectuer des versements sur un PER après la retraite ? ( Crédits: © TimeShops - stock.adobe.com)

Peut-on effectuer des versements sur un PER après la retraite ? ( Crédits: © TimeShops - stock.adobe.com)

Depuis le 1er octobre 2019, le PER est devenu un produit d'épargne référence. Au rang de ses avantages, la fiscalité avantageuse des versements tient la première place, mais jusqu'à quel âge ?

Par MoneyVox,

Le Plan d'Epargne Retraite , ou PER, a remplacé le PERP en 2019. Ce nouveau type de contrat est l'un des principaux changements apporté par la loi Pacte, dont l'objectif était d'inciter les Français à épargner sur du long terme. Car, sauf cas exceptionnels, les capitaux déposés sur un PER ne peuvent être récupérés qu'après le passage à la retraite. Mais cet événement signe-t-il aussi la fin de la possibilité d'effectuer des versements, et ainsi d'alléger sa fiscalité ?

Quel est l'âge limite pour déposer de l'argent sur un PER ?

Entre le PERP, ancienne version qui a disparu, et le PER, son remplaçant, des confusions existent. Pour le Perp, une limite d'âge se calcule sur la base de l'espérance de vie du détenteur, en y retranchant 15 ans. Pour une espérance de vie de 86 ans, cela signifiait une date limite de versement, et donc de déductibilité fiscale, de 71 ans. Mais cette limite ne figure pas dans les textes de loi qui entourent le PER. Mélanie Benayoun, consultante chez Fidroit, explique ceci à propos d'une éventuelle limite d'âge pour les versements sur un PER : "Ce n'est pas indiqué dans la loi, ni dans le Code monétaire et financier, ni dans le Bofip-Impôts".

Les détenteurs d'un PER peuvent donc l'alimenter même après leur passage à la retraite, et ne sont pas obligés de récupérer leurs avoirs immédiatement. Une nuance est tout de même à prendre en compte : si la loi ne fixe pas de règle, les gestionnaires des PER peuvent en préciser dans les petites lignes de leurs contrats. Des limites qui peuvent concerner l'âge maximum pour les versements, mais aussi une échéance pour la sortie en capital ou en rente. Autant de données qu'il faut prendre en compte lorsque l'on souscrit son premier PER.

Lire aussi : PER : les trois points à examiner attentivement avant de souscrire

Alimenter un PER en étant à la retraite, bonne ou mauvaise idée ?

C'est au cours de la vie active que la fiscalité est la plus forte. En effet, à la retraite, le niveau de revenus diminue sensiblement. Pour autant, il peut être pertinent de continuer à alimenter son Plan d'Epargne Retraite tant que cela est possible, et en l'absence de besoin financier immédiat. En effet, les versements effectués sur un PER sont déductibles des revenus et permettent de diminuer le revenu fiscal de référence, et donc le montant des impôts à payer. Pour les jeunes retraités dont la tranche marginale d'imposition, ou TMI, reste élevée, l'intérêt de déposer de l'argent sur un PER peut donc perdurer. Il s'agit là de ménages taxés à hauteur de 30 à 41 %.

Cependant, un élément important doit être pris en compte : le plafond de déductibilité est lié au niveau des revenus d'activité, à hauteur de 10 % de ce montant chaque année. Or, à la retraite, par définition, il n'y a plus de revenus d'activité. C'est alors le plafond annuel minimum qui prend le relais. En 2021 et 2022, celui-ci est de 4 052 euros. Un jeune retraité qui n'exerce plus aucune activité salariée ou indépendante ne peut donc pas déduire de son revenu imposable plus que cette somme. Pour en vérifier le montant, il suffit de consulter son avis d'imposition. En effet, le plafond de déductibilité y est directement inscrit. Il est également consultable en ligne sur l'espace personnel du contribuable sur le site des impôts, impots.gouv.fr, ou dans le centre des finances publiques dont celui-ci dépend.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite