Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEE, PERCO, PER Collectif : que se passe-t-il si vous quittez l’entreprise ?
information fournie par Mingzi 24/03/2021 à 10:22

L'épargne salariale est un dispositif qui permet à une entreprise d'associer ses salariés aux bons résultats de la société (Crédit photo: 123RF)

L'épargne salariale est un dispositif qui permet à une entreprise d'associer ses salariés aux bons résultats de la société (Crédit photo: 123RF)

Vous quittez l'entreprise au sein de laquelle vous bénéficiez d'un dispositif d'épargne salariale. Que devient votre PEE, PERCO ou PER Collectif ?

Les dispositifs d'épargne salariale

L'épargne salariale est un dispositif qui permet à une entreprise d'associer ses salariés aux bons résultats de la société. Elle peut leur verser un intéressement et/ou une participation que le salarié peut librement percevoir ou reverser sur un PEE (Plan Épargne Entreprise), un PERCO (Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif) ou un PER Collectif (PERCol) si l'entreprise en propose un. Le PERCol est le nouveau produit d'épargne retraite collectif lancé dans le cadre de la loi Pacte en octobre 2019. Il est le successeur du PERCO.

Vous allez ou vous avez quitté votre entreprise : départ à la retraite, démission, rupture conventionnelle, licenciement … quelle que soit la raison de votre départ, celui-ci n'entraine pas la fermeture de votre PEE (plan épargne entreprise), de votre PERCO ou de votre PER Collectif (PERCol).

PEE, PERCO, PERCol : ce que vous pourrez toujours faire après votre départ

Après votre départ de l'entreprise, votre dispositif d'épargne salariale existera toujours, vous pouvez le conserver et effectuer certaines opérations.

Si vous venez de quitter l'entreprise, l'intéressement ou la participation auxquels vous avez droit sera peut-être versé après votre départ. Dans ce cas, vous pourrez verser ces sommes sur votre PEE ou votre PERCO / PER Collectif, même après votre départ.

Si vous quittez l'entreprise pour prendre votre retraite, vous aurez toujours le droit d'effectuer des versements.

Dans tous les cas, vous conserverez la possibilité d'effectuer des arbitrages entre les différents supports disponibles.

Si vous bénéficiez du nouveau PERCol et que l'entreprise dans laquelle vous arrivez n'en propose pas, alors vous pourrez continuer à faire des versements sur le PERCol de l'entreprise que vous avez quitté.

PEE, PERCO, PERCol : ce que vous ne pourrez plus faire après votre départ

Si vous disposez d'un PEE ou d'un PERCO, vous ne pourrez plus effectuer de versements, sauf si vous êtes dans un des deux cas évoqués ci-dessus (départ à la retraite et versement de l'intéressement et de la participation).

Les frais de tenue de compte, qui étaient à la charge de l'entreprise lorsque celle-ci vous employait, seront désormais à votre charge (sauf dispositions contraire prises par l'entreprise). Si vous bénéficiez du nouveau PERCol, les frais sont toutefois limités à 20 euros au maximum, ou à 5% du montant du plan s'il est inférieur à 400 euros.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De fausses informations sur les retraites, générées par IA, circulent massivement en ligne. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.09.2025 16:37 

    L'Agirc-Arrco appelle ses assurés à la vigilance face à la multiplication de fausses informations en ligne concernant les retraites. Le régime complémentaire des salariés du privé donne quelques conseils pour repérer les sources d'information fiables. L'Agirc-Arrco ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • La réforme des retraites pourrait-elle être suspendue en 2026 ? (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.09.2025 12:49 

    Concernant l'abrogation ou non de la réforme des retraites, François Hollande veut laisser les Français choisir lors des prochaines élections présidentielles, en 2027. En attendant, il se dit favorable à une suspension de la réforme en 2026. Invité sur BFMTV ce ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

Pages les plus populaires