Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PEA : comment optimiser vos retraits
information fournie par Le Revenu 25/11/2017 à 13:12

Au premier trimestre, on comptait 4,1 millions de détenteurs de PEA pour un encours global de près de 89 milliards d'euros. (© 123.rf)

Au premier trimestre, on comptait 4,1 millions de détenteurs de PEA pour un encours global de près de 89 milliards d'euros. (© 123.rf)

Le plan d’épargne en actions, qui a fêté le 14 septembre 2017 ses vingt-cinq années d’existence, a encore de beaux jours devant lui. Dans son projet de loi de finances 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe a indiqué qu’il n’entendait pas modifier le régime fiscal favorable du PEA, afin de ne pas pénaliser l’investissement dans les actions.

Certes, avec l’instauration d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%, contributions sociales incluses, qui s’appliquera notamment aux dividendes et aux plus-values de cessions dès le 1er janvier 2018, l’avantage comparatif du plan d’épargne en actions paraît moins important. Cependant, il n’en demeure pas moins substantiel.

Un régime fiscal toujours attrayant

Avec un PEA, faut-il le rappeler, il est possible de gérer un portefeuille d’actions européennes en toute quiétude fiscale dans la limite d’un plafond de versement aujourd’hui fixé à 150.000 euros (contre 75.000 pour le PEA-PME, qui n’a que quatre ans d’âge).

Les plus-values de cessions réalisées à l’intérieur du plan ne sont pas taxées, quels que soient les montants vendus. Vous pouvez ainsi acheter ou vendre des titres à votre gré. Aucun impôt n’est à acquitter dès lors que vous réinvestissez dans le plan le produit de chaque vente. Les dividendes reçus échappent aussi à l’impôt.

La mise en place des prélèvements sociaux

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 29 novembre 00:31

    plus ou plusss de CSG sur les plue value des retraits ???


Signaler le commentaire

Fermer