
Le vice-président de la Métropole souhaiterait qu’une aide financière soit apportée aux propriétaires pour effectuer des travaux. (Rene Asmussen / Pexels)
Intervenir sur les passoires énergétiques, c’est la volonté de la Métropole de Lyon (Rhône). Car dès 2025, les logements qui sont classés G au Diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être proposés à la location. Les professionnels, eux, s’inquiètent de la vacance locative, liée à l’encadrement des loyers et à la rénovation des passoires énergétiques.
Aider les propriétaires
Mais selon le vice-président de la Métropole de Lyon, cette vacance locative est aujourd’hui plutôt faible : 1,2 % dans la métropole, soit 6 200 logements selon la base Lovac, rapporte Le Progrès . Un chiffre sur lequel il veut tout de même agir : « Je suis plus inquiet des passoires énergétiques que d’une vacance due à l’encadrement des loyers à laquelle je ne crois pas » , a-t-il expliqué à nos confrères.
Car c’est bien sur ces passoires énergétiques qu’il va falloir concrètement agir. Le vice-président de la Métropole souhaiterait qu’une aide financière soit apportée aux propriétaires pour effectuer des travaux. En échange, ces derniers pourraient louer « solidairement avec de l’intermédiation sociale » .
Création d'une foncière
Autre solution : la vente, avec la création d’une foncière parc privé. La Métropole souhaite ainsi éviter de se retrouver au pied du mur en 2025, avec le retrait du marché de tous les logements classés G. « On va créer une foncière avec d’autres acteurs des bailleurs sociaux, des associations etc. pour qu’on puisse se porter acquéreurs de passoires énergétiques, de biens vraiment dégradés, les remettre à la location » , a expliqué le vice-président de la Métropole, qui espère ainsi répondre à la problématique du mal logement, qui concerne 25 000 personnes.
La Métropole pourrait également s’appuyer sur l’épargne salariale et mettre ses biens dans la foncière. Car pour le vice-président, impossible de reculer la date de 2025, comme évoqué par Bruno Le Maire : « Ce serait une catastrophe écologique parce qu’on ne peut pas remettre à la location des passoires énergétiques et mettre ainsi en précarité énergétique les habitants de la Métropole. »
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer