Aller au contenu principal
Fermer

Parts sociales de banque : un bon placement ?

information fournie par Le Revenu 14/02/2021 à 18:08

1,52% de rendement en 2020 pour la Bred-Banque Populaire. (© Banque Populaire)

1,52% de rendement en 2020 pour la Bred-Banque Populaire. (© Banque Populaire)

Elles rapportent deux fois plus que le Livret A, avec un risque très faible. Pourquoi et comment acquérir et optimiser des parts sociales de banque.

C’est le privilège des clients des banques mutualistes. Ils peuvent devenir sociétaires de leur caisse locale ou régionale grâce à l’achat de parts sociales de banque. Ces titres représentent une part du capital.

À la différence des actions ou des certificats coopératifs d’investissement (CCI), leur valeur est fixe. À la revente, vous ne réalisez donc ni plus-value ni moins-value. Quel est alors l'intérêt du placement ? C'est de profiter d'un revenu régulier et pérenne deux fois supérieur à celui du Livret A.

Attention, une part sociale est moins liquide qu'un livret bancaire et plus engageant aussi, notamment en période de crise. Le Revenu répond aux questions les plus fréquentes sur ce placement méconnu et pourtant à potentiel.

Qui peut en acheter  ?

Tout client d’une banque mutualiste, personne morale comme personne physique, y compris des mineurs légalement représentés dans certains réseaux (Bred, Caisses d’Épargne).

Nombre de sociétaires : plus de 10,5 millions au Crédit Agricole (pour un montant moyen de 727 euros), plus de 4,5 millions dans les Caisses d’Épargne, 1,5 million (plus de 66% des clients) au Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest.

Combien rapportent-elles ?

1,1% aux banques affiliées à la Caisse fédérale de Crédit Mutuel, 1,0% en moyenne à la Caisse d’Épargne, 1,5% en moyenne au Crédit Agricole (1,8%

4 commentaires

  • 15 février 01:45

    Et NATIXIS une affaire en OR .Sauf que :pour qui ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires