Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•10/05/2020 à 08:30
Les hôtels et les plateformes d’hébergement se mobilisent pour loger le personnel soignant. Depuis près de trois mois, le personnel soignant est aux premières lignes dans le combat contre le COVID-19. Fermés au début du confinement, les hôtels ont rouvert leurs portes pour accueillir gratuitement le s travailleurs prioritaires. Les particuliers offrent l’hébergement dans leurs logements vacants. Gouvernementales, privées, individuelles ou collectives : les initiatives visant à faciliter la vie quotidienne du personnel médical abondent depuis le début de la crise sanitaire.
iStock-GoodLifeStudio
Des hôtels rouverts
En France, le tourisme et ses secteurs affiliés sont à l’arrêt depuis le début du confinement. Les chaînes d’hôtellerie et les indépendants ont annoncé peu de temps après le début du confinement que 500 hôtels (plus de 20 000 chambres) se mobilisaient partout en France pour loger les personnels soignants, les chauffeurs routiers, ainsi que les personnes dans le besoin. Près de 40 établissements appartenant au groupe hôtelier Accor proposaient ainsi, fin mars, de 1 000 à 2 000 lits aux personnes vulnérables et sans logement.
Mobilisation des plateformes d’hébergements de particuliers
Les plateformes d’hébergement de particuliers à particuliers ont réagi rapidement au début de cette crise sans précédent. Airbnb et Particuliers à particuliers (PAP) proposent à leurs utilisateurs de mettre leur logement vacant à disposition des personnels soignants et travailleurs prioritaires. Pour Airbnb, les hôtes qui souhaiteraient le faire gracieusement sont invités à enregistrer leur logement sur Appartsolidaire. Crée par la plateforme en partenariat avec le Ministère chargé de la ville et du logement, « Appartsolidaire » recense les annonces de logements disponibles pour le personnel mobilisé (travailleurs sociaux, soignants, etc.) durant la crise. Airbnb, qui gère le site, ne prélève aucun frais de transaction et propose un dédommagement à hauteur de 50 euros pour couvrir les frais de ménage des hôtes qui auront reçu du personnel soignant. Les hôtes intéressés doivent consulter les conditions d’admissibilité du logement avant de poster leur annonce. Le site PAP a quant à lui crée une rubrique intitulée « Hébergement gratuit pour personnel soignant », recensant les logements disponibles proposés par ses utilisateurs. Les deux plateformes défendent un objectif commun : assurer la mise en relation des hôtes volontaires et du personnel en demande.
Les systèmes de garde gratuits
Les soignants et travailleurs prioritaires qui ont des enfants bénéficient également, depuis mars, de la gratuité des services de garde. Au début de la crise, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a invité les crèches et les assistants maternels à renseigner les places disponibles sur le site monenfant.fr. Hébergement temporaire ou service de garde, ces initiatives entrent dans le cadre d’un vaste élan de solidarité envers ces professionnels qui souffraient déjà, avant la crise, de la précarisation de leurs conditions de travail.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer