Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Où placer l’argent mis de côté pendant le confinement ?
information fournie par Le Revenu 05/07/2020 à 07:47

Les Français ont augmenté leur épargne pendant la crise. (© Fotolia)

Les Français ont augmenté leur épargne pendant la crise. (© Fotolia)

SCPI, PEA, Bourse, assurance vie, investissement locatif Pinel : de nombreux placements rapportent plus que le Livret A. Après le Covid, dans un contexte d’incertitude fiscale et de taux durablement bas, nous vous conseillons de privilégier les vieux PEL et la Bourse. Voici pourquoi.

Inquiets, les Français disposaient, fin mai, selon La Banque de France, de 543 milliards d’euros sur leurs comptes à vue non rémunérés.

C’est 48 milliards de plus qu’à la fin 2019 et le double des liquidités détenues en 2007 avant la crise financière des subprimes. En tenant compte de l’encours des livrets d’épargne (795 milliards d’euros), l’argent des ménages qui dort peut être estimé à plus de 1.300 milliards d’euros. Que faire de cette «cagnotte» ?

Le Revenu a toujours prôné un juste équilibre entre épargne et consommation. Nous maintenons notre position et vous invitons à vous faire plaisir, à sortir, à aller au restaurant.

Pas plus de six mois de revenus

Dans un pays où la protection sociale est aussi développée, disposer d’une épargne de précaution équivalent à six mois de revenu est largement suffisant. Où placer l’excédent ? Bien investir dans le contexte actuel nécessite d’abord de prendre conscience de la révolution de l’épargne en cours.

«Elle se caractérise par l’absence de rendement des placements sécurisés, la nécessité absolue de prendre des risques pour dégager de la performance et l’obligation d’accepter de bloquer une partie de son épargne», explique Meyer Azogui, le charismatique président de Cyrus conseil, société de conseil en gestion de patrimoine. Le Revenu partage cette analyse.

Livrets,

4 commentaires

  • 06 juillet 07:57

    A en croire l article les francais se sont tous enrichis pendant le confinement . magique non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite