Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ondes électromagnétiques : la 5G et les compteurs Linky ne dépassent pas les seuils
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/07/2021 à 08:15

Dans les deux cas, les ondes émises et enregistrées par l'ANFR étaient bien en dessous des seuils réglementaires. (illustration) (Crédit photo : NG)

Dans les deux cas, les ondes émises et enregistrées par l'ANFR étaient bien en dessous des seuils réglementaires. (illustration) (Crédit photo : NG)

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) s'est penchée sur l'intensité des émissions électromagnétiques générées par deux types de dispositifs décriés : le réseau de téléphonie mobile 5G et les compteurs Linky. Dans deux études, l'organisme public a assuré que l'intensité des ondes enregistrées ne s'approchait pas des seuils préoccupants.

Deux récents rapports de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) font état de résultats inspirant la confiance en matière de puissance des ondes émises par deux types de dispositifs. L'organisme a étudié le réseau de téléphonie mobile 5G et les compteurs électriques connectés Linky. Les travaux ont respectivement été rendus publics le 2 et le 9 juillet dernier .

La 5G étudiée dans une gare

L'étude concernant la 5G a été menée de manière expérimentale à la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine) dans la bande 26 GHz, dite « millimétrique » . « Dans le cas d'usage réaliste, les niveaux d'exposition maximum relevés ne dépassent pas 1 V/m » , indique l'ANFR, qui précise que cette valeur est proche de la moyenne des expositions enregistrées partout en France lors des milliers de mesures annuelles.

Selon les experts, l'exposition aux ondes générées par la 5G est aussi « très localisée » . À quelques mètres du faisceau, l'effet des émissions électromagnétiques est ainsi « négligeable » . Les recherches sur l'impact des compteurs Linky ont quant à elles été menées en 2020 en s'appuyant sur les analyses des émissions de plus de 300 boîtiers. Deux types de relevés ont été effectués.

Des données comparées aux normes réglementaires

L'intensité moyenne des ondes générées par les compteurs a été enregistrée sur des plages de six minutes. L'ANFR a aussi mesuré l'activité électromagnétique « lors des envois de trames CPL » , soit la période de 0,1 ou 0,2 seconde pendant laquelle Linky transmet les données stockées à Enedis. Les chiffres ainsi recueillis ont ensuite été comparés aux « valeurs limites réglementaires » .

Sur six minutes, les valeurs moyennes enregistrées se sont révélées « plus de 60 fois inférieures » aux valeurs réglementations. Les mesures concernant les pics de transmission étaient pour leur part « au moins 20 fois inférieures » au plafond légal. Les chercheurs ont par ailleurs montré que l'intensité des ondes émises par les compteurs diminuait « fortement » si le sujet est à plus de 20 cm de l'appareil.

1 commentaire

  • 12 août 14:31

    Par contre la C:.. les depasse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite