Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«On peut gagner beaucoup d’argent»: ces propriétaires sans scrupule qui profitent des incendies à Los Angeles
information fournie par Le Figaro 15/01/2025 à 06:00

pompier feu (Crédits: Pixabay - Andrea)

pompier feu (Crédits: Pixabay - Andrea)

Des propriétaires cherchent à maximiser leurs profits et profitent de la détresse des victimes d'incendie à Los Angeles. Des loyers déjà exorbitants passent ainsi du simple au double, de 15.900 à 29.500 dollars par mois.

À Los Angeles, les incendies détruisent tout sur leur passage. Une maison a été miraculeusement épargnée par les flammes , sur le front de mer, à Pacific Palisades. Mais de nombreux propriétaires n'ont pas eu la chance de voir leur maison sauvée des flammes et tentent de trouver refuge ailleurs. Certaines personnes profitent de la détresse de ces propriétaires pour multiplier par deux le prix de leurs biens.

« Les gens sont désespérés. On peut probablement gagner beaucoup d'argent », déclare un agent immobilier à un journaliste américain. La femme en question propose à la location une maison meublée à Los Angeles dans le quartier de Bel Air pour 29.500 dollars par mois (28.700 euros). Il y a trois mois et demi, cette même propriété était à louer pour 15.900 dollars (15.500 euros). Un loyer qui a presque été doublé en si peu de temps.

Certes, le quartier Bel-Air est l'un des plus huppés de Los Angeles. Les loyers y sont donc parmi les plus élevés de la ville (environ 3551 dollars par mois en moyenne pour un appartement toutes surfaces confondues selon le site Rentcafe, soit 3460 euros), mais ils n'atteignent pas des prix aussi stratosphériques. L'annonce a été supprimée le 1er octobre 2024 mais la maison a de nouveau été mise sur le marché le 11 janvier 2025. « J'ai appelé l'agent. Elle m'a dit qu'elle avait conseillé à son client de remettre la maison en location après les incendies de Los Angeles cette semaine », confie le reporter américain sur X.

Un autre internaute a évoqué le cas d'une maison de 111 m² à louer 2795 dollars en octobre 2022 (neviron 2700 euros), qui a ensuite été retirée du marché en novembre de la même année. Elle est réapparue le 11 janvier 2025 et est désormais proposée à 12.000 dollars par mois (11.600 euros), un prix quasiment multiplié par 6.

Une autre personne, dénommée Kate, poste sur X: « Attention aux prix abusifs, Los Angeles! La maison de location à côté de chez moi (qui est sur le marché et inoccupée depuis août) vient d'essayer d'augmenter le loyer demandé de plus de 50 %! » Le magnat de l'immobilier Jason Oppenheim, star de la série Selling Sunset, sur Netflix, explique qu'un client s'était vu demander des milliers de dollars de plus que le prix demandé initialement pour louer une maison, rapporte la BBC .

Une autre Américaine, dont la maison a été épargnée par les flammes, mais qui a dû fuir la ville en attendant que le feu cesse, a témoigné auprès de l'AFP de l'envolée des loyers: « C'est complètement fou , raconte Maya Lieberman. Nous avons déposé une demande pour une maison à Venice qui était annoncée à 17.000 dollars par mois (NDLR 16.500 euros) , et ils nous ont dit que si nous ne payions pas 30.000 dollars (NDLR 29.200 euros) , nous ne l'aurions pas .» La raison pour laquelle le loyer a enflé? « Ils m'ont dit qu'ils ont des gens prêts à surenchérir , et à payer cash », explique-t-elle.

Et pourtant, le procureur général de Californie, Rob Bonta, a rappelé que la spéculation était interdite par la loi de cet État. « Nous avons vu des entreprises et des propriétaires augmenter considérablement leurs prix. Cela s'appelle de la spéculation. C'est illégal. Vous ne pouvez pas le faire. C'est un crime passible d'un an de prison et d'amendes ». Une hausse de plus de 10% des prix de l'immobilier est en effet strictement interdite dans les cas d'urgence et de catastrophe comme celle qui touche Los Angeles.

Certains agents immobiliers n'oublient pas pour autant de se placer du côté des victimes et proposent aux personnes ayant perdu leur maison dans les incendies de les représenter gratuitement ou de leur créditer toute commission reçue lors d'une transaction.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite