Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Obtenez désormais un duplicata en ligne de votre carte grise
information fournie par Boursorama avec LabSense03/07/2017 à 12:50

Désormais en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise), vous pouvez faire une demande de duplicata directement en ligne sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou via France Connect. Après avoir effectué la démarche, vous n'aurez alors plus qu'à l'imprimer chez vous. Vous devrez toutefois le présenter accompagné d'un justificatif d'identité.

Obtenez désormais un duplicata en ligne de votre carte grise

Obtenez désormais un duplicata en ligne de votre carte grise

Dupliquer sa carte grise en ligne, comment ça marche ?

Vous avez perdu votre carte grise ou bien on vous l'a volée alors que vous êtes en vacances loin de tout ? Plus de raison de paniquer : avec une simple connexion internet et une imprimante, vous allez pouvoir poursuivre vos vacances sans vous inquiéter davantage.
Il vous suffit de vous connecter et de créer un compte sur le site internet de l'ANTS, ou de vous identifier sur France Connect. Après avoir activé ce compte via un email de confirmation, vous devrez renseigner le numéro d'immatriculation de votre véhicule ainsi que le code confidentiel qui vous a été attribué avec votre ancienne carte grise. Ce code figure sur le courrier d'envoi de la carte grise. Vous n'en aurez pas besoin si vous passez par France Connect.
Si votre véhicule a plus de quatre ans, vous devrez ajouter une copie de votre contrôle technique à votre dossier.
Une fois cette démarche effectuée, vous obtiendrez un numéro de dossier ainsi qu’un accusé d'enregistrement et un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Vous n'aurez alors plus qu'à imprimer ce CPI.
Si vous avez acheté votre véhicule en leasing (ou « location avec promesse de vente) ou en crédit-bail et que la carte grise est au nom de l'organisme prêteur, c'est à lui que vous devez signaler la perte de votre carte grise afin qu'il fasse les démarches nécessaires.

Quelle est la validité de ce duplicata ?

Ce certificat provisoire a la même valeur que l'original et reste valable tant qu'il n'y a pas de modifications, comme un changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule. Il vous permet donc de rouler jusqu'à ce que vous receviez votre nouvelle carte grise par la poste.
En cas de demande de duplicata, vous êtes tenu de conserver et de tenir à la disposition de l'administration un justificatif d'identité (passeport, carte d'identité) et la preuve d'un contrôle technique.
Au cas où vous n'auriez pas réussi à obtenir votre certificat provisoire d'immatriculation, vous pourrez toutefois rouler pendant un mois à partir de la demande de duplicata. En cas de contrôle, vous devrez alors présenter le justificatif de vol, de la détérioration ou de la perte.
Le prix du duplicata de la carte grise dépend des caractéristiques du véhicule et de la région où vous vivez.

Trucs et astuces

Si vous ne disposez pas des équipements nécessaires à ce moment-là, des cybercafés munis d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners existent dans de nombreuses communes. Vous pouvez également, comme auparavant, vous rendre en mairie ou en préfecture pour obtenir une copie certifiée conforme.

2 commentaires

  • 03 juillet14:50

    Cela va encore faciliter les fraudes ...


Annonces immobilières