Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Obtenez désormais un duplicata en ligne de votre carte grise
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/07/2017 à 12:50

Désormais en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise), vous pouvez faire une demande de duplicata directement en ligne sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou via France Connect. Après avoir effectué la démarche, vous n'aurez alors plus qu'à l'imprimer chez vous. Vous devrez toutefois le présenter accompagné d'un justificatif d'identité.

Obtenez désormais un duplicata en ligne de votre carte grise

Obtenez désormais un duplicata en ligne de votre carte grise

Dupliquer sa carte grise en ligne, comment ça marche ?

Vous avez perdu votre carte grise ou bien on vous l'a volée alors que vous êtes en vacances loin de tout ? Plus de raison de paniquer : avec une simple connexion internet et une imprimante, vous allez pouvoir poursuivre vos vacances sans vous inquiéter davantage.
Il vous suffit de vous connecter et de créer un compte sur le site internet de l'ANTS, ou de vous identifier sur France Connect. Après avoir activé ce compte via un email de confirmation, vous devrez renseigner le numéro d'immatriculation de votre véhicule ainsi que le code confidentiel qui vous a été attribué avec votre ancienne carte grise. Ce code figure sur le courrier d'envoi de la carte grise. Vous n'en aurez pas besoin si vous passez par France Connect.
Si votre véhicule a plus de quatre ans, vous devrez ajouter une copie de votre contrôle technique à votre dossier.
Une fois cette démarche effectuée, vous obtiendrez un numéro de dossier ainsi qu’un accusé d'enregistrement et un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Vous n'aurez alors plus qu'à imprimer ce CPI.
Si vous avez acheté votre véhicule en leasing (ou « location avec promesse de vente) ou en crédit-bail et que la carte grise est au nom de l'organisme prêteur, c'est à lui que vous devez signaler la perte de votre carte grise afin qu'il fasse les démarches nécessaires.

Quelle est la validité de ce duplicata ?

Ce certificat provisoire a la même valeur que l'original et reste valable tant qu'il n'y a pas de modifications, comme un changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule. Il vous permet donc de rouler jusqu'à ce que vous receviez votre nouvelle carte grise par la poste.
En cas de demande de duplicata, vous êtes tenu de conserver et de tenir à la disposition de l'administration un justificatif d'identité (passeport, carte d'identité) et la preuve d'un contrôle technique.
Au cas où vous n'auriez pas réussi à obtenir votre certificat provisoire d'immatriculation, vous pourrez toutefois rouler pendant un mois à partir de la demande de duplicata. En cas de contrôle, vous devrez alors présenter le justificatif de vol, de la détérioration ou de la perte.
Le prix du duplicata de la carte grise dépend des caractéristiques du véhicule et de la région où vous vivez.

Trucs et astuces

Si vous ne disposez pas des équipements nécessaires à ce moment-là, des cybercafés munis d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners existent dans de nombreuses communes. Vous pouvez également, comme auparavant, vous rendre en mairie ou en préfecture pour obtenir une copie certifiée conforme.

2 commentaires

  • 03 juillet 14:50

    Cela va encore faciliter les fraudes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite