Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvel ISF 2.0 : l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)
information fournie par Le Revenu 08/03/2018 à 13:15

Tribune libre de Didier Caplan et François le Bris. (© DR)

Tribune libre de Didier Caplan et François le Bris. (© DR)

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est la version allégée de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) applicable au 1er janvier 2018 car il ne vise désormais plus que le patrimoine immobilier.

L’allègement fiscal est estimé à 3,2 milliards d’euros sur les 5 milliards que rapportait l’ISF. Un nombre important de redevables de l’ISF échapperont ainsi à l’IFI ou verront leur imposition baisser de façon significative.

Reprise des règles de base de l’ISF

L’IFI reprend les règles de base de l’ISF en limitant cet impôt au patrimoine immobilier. Des ajustements ont été apportés en raison d’anciennes règles devenues inutiles et pour exclure des optimisations.

Le barème de l’ISF est quasiment conservé, le seuil de la dernière tranche passant de 12 à 10 millions d’euros. Seuls les patrimoines immobiliers supérieurs à 1,3 million d’euros net sont taxés, le calcul débutant à 0,8 million d’euros quand ce «seuil d’entrée» est dépassé. Cela aboutit à un montant minimum à payer de 2.500 euros dans cette hypothèse.

Les immeubles sont toujours évalués à leur valeur vénale. L'abattement de 30% pour la résidence principale est maintenu et n’est toujours pas applicable si cette dernière est détenue par l’intermédiaire d’une SCI.

Le plafonnement de l’impôt à 75% des revenus du redevable est toujours

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer