Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Notre-Dame de Paris : « L'Etat est son propre assureur », confirme Franck Riester
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/04/2019 à 14:00

Notre-Dame de Paris : « L'Etat est son propre assureur », confirme Franck Riester

Notre-Dame de Paris : « L'Etat est son propre assureur », confirme Franck Riester

Franck Riester, le ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi matin sur les antennes de RMC et BFMTV que la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie, n'était pas assurée dans le privé. « L'Etat est propriétaire de biens inestimables qu'aucune compagnie d'assurance n'assurerait. C'est donc lui qui assure sa propre assurance », a expliqué le ministre.

Notre-Dame de Paris, touchée ce lundi par un terrible incendie, ne disposait pas d'un contrat d'assurance auprès d'une compagnie privée. Franck Riester, ministre de la Culture, l'a confirmé sur RMC et BFMTV , ce jeudi 18 avril, lorsque Jean-Jacques Bourdin lui a demandé si la cathédrale était assurée.

« Non, a-t-il répondu, comme aucun bien du patrimoine de l'Etat. L'Etat est son propre assureur ». « L'Etat est propriétaire de biens inestimables qu'aucune compagnie d'assurance n'assurerait. C'est donc lui qui assure sa propre assurance » , a-t-il ajouté.

Des œuvres irremplaçables et inestimables

La décision de ne pas assurer les biens de l'Etat et de recourir à l'auto-assurance remonte au XIXe siècle. Il s'agissait alors de ne pas gaspiller inutilement les deniers de l'Etat, explique BFM Lavieimmo . « Le chiffre annuel des primes que le Trésor aurait à payer, en cas d'assurance de tous ses immeubles, serait disproportionné avec la somme des indemnités qu'il pourrait être appelé à toucher » , souligne ainsi une décision du gouvernement de 1862.

Car il n'y a pas que la valeur immobilière à prendre en compte. Estimer les œuvres que contiennent les biens de l'Etat relève du casse-tête et aucune compagnie d'assurance ne s'y risque. Dans le cas de Notre-Dame, certaines œuvres sont irremplaçables et inestimables. L'assureur peut « uniquement couvrir la restauration de l'œuvre et les éventuels frais liés à certains sinistres (par exemple liés à la recherche d'un tableau volé, à son déplacement, ...) » , précise BFMTV .

3 commentaires

  • 19 avril 15:49

    par contre les entreprises qui travaillaient sur le chantier, elles sont assurées en responsabilité civile, et on n'a jamais vu une charpente ou des pierres prendre feu toute seules, il serai étonnant que le chantier en cours ne soit pour rien dans la cause de cet incendie, pourquoi n'en parle t'on pas???


Signaler le commentaire

Fermer