Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neuilly-sur-Seine va transformer une autoroute en «avenue apaisée»
information fournie par Le Figaro 07/04/2019 à 07:00

EN IMAGES - La ville située entre Paris et La Défense est coupée en deux par une véritable autoroute urbaine que la commune a tenté en vain de faire enfouir. Elle lance finalement un projet de réaménagement avec voies piétonnes, cyclistes et espaces verts. Fin des travaux prévue en 2022.

C’est un serpent de mer qui refait régulièrement surface depuis plus de quarante ans mais cette fois-ci le dossier est en passe d’être réglé. La commune cossue de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) se bat depuis tout ce temps avec une balafre qui coupe littéralement la ville en deux. L’avenue Charles-de-Gaulle, qui n’est autre que la RN13, fait transiter pas moins de 140.000 véhicules par jour et constitue un obstacle difficilement franchissable pour la population. Un enfouissement limité, à la sortie de la ville, avait été réalisé en 1992 mais la couverture du tronçon principal ardemment défendue par Nicolas Sarkozy en son temps a été abandonnée, notamment à cause de son coût prohibitif: 1,5 milliard d’euros.

C’est finalement ce jeudi 4 avril que le maire (DVD) de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin a donné le coup d’envoi du projet des «Allées de Neuilly». Moins radical et bien moins coûteux que l’enfouissement, ce chantier vise à transformer un axe routier comptant jusqu’à 2x7 voies en «avenue apaisée», avec circulations douces et espaces végétalisés, le tout étant agrémenté de 23 pavillons originaux, des «Folies» contemporaines qui feront office de vitrines des savoir-faire locaux. Ce tronçon, qui s’étend de l’entrée de la ville, après la porte Maillot, jusqu’au pont de Neuilly qui rejoint La Défense, a été conçu comme un premier tronçon de «l’Axe majeur».

Une perspective royale

Cet Axe majeur, cher à Jean-Christophe Fromantin, devait initialement se réaliser dans le cadre d’une Expo universelle. Il s’agissait de faire naître ou renaître une perspective royale voulue par Le Nôtre pour relier les Tuileries à Saint-Germain-en-Laye. L’idée consiste à rendre un usage récréatif et un agrément de balade à la zone reliant la Concorde à La Défense, en passant par la place de l’Étoile, la porte Maillot et Neuilly-sur-Seine. Si l’ensemble de cet Axe mettra du temps à se faire, les travaux de Neuilly-sur-Seine qui doivent s’achever en 2022 devraient coïncider avec la fin du chantier de la Porte Maillot et sa nouvelle gare RER et son accès piéton.

«Aujourd’hui, 90% du profil de cet axe historique est dédié à la voiture et n’incite guère à la flânerie» souligne Nadia Herbreteau, associée en charge du projet chez Ilex, la société retenue à l’issue d’un concours en 2017 pour assurer la maîtrise d’œuvre du chantier. Tout en conservant les 2x4 voies centrales pour la circulation automobile (format qui pourra être ramené à l’avenir à 2x3 voire 2x2 voies), ce projet à près de 60 millions d’euros (58,8 exactement) se concentre sur la reconquête des contre-allées. Au total, pas moins de 10 hectares d’aménagement sont prévus sur 2 kilomètres d’avenue. Au passage, cette zone très minérale gagnera 3 hectares d’espace végétalisé et 370 nouveaux arbres.

Circulation limitée à 20 km/h

Le projet prévoit notamment une circulation limitée à 20 km/h sur les contre-allées pour permettre la coexistence des différents moyens de locomotion et la suppression de 250 places de stationnement en surface qui devraient être largement compensées par des créations de places de parkings souterrains. Quant aux 23 pavillons qui doivent agrémenter cet Axe, ils feront l’objet d’un appel à projets qui sera rendu public dans les prochains mois. «L’expérience de la candidature de l’organisation de l’Exposition universelle 2025 m’a sensibilisé à une chose très importante, souligne Jean-Christophe Fromantin, en dehors des grands événements, les villes ne créent plus que rarement de patrimoine, ou alors c’est un patrimoine standardisé, déculturé.» Chacune de ces constructions sera conçue par un trio d’architectes, de promoteurs et de mécènes issus de toute la France. Elles auront pour vocation de présenter mais aussi de vendre de façon éphémère des produits issus du savoir-faire des territoires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer