Aller au contenu principal
Fermer

«Mes amis ont paniqué en pensant qu’il y avait une guerre juste à côté»: les Polonais se ruent sur l’immobilier espagnol
information fournie par Le Figaro 03/09/2024 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

La guerre en Ukraine pousse les Polonais à chercher refuge dans un pays étranger. L'Espagne séduit de plus en plus, et pas uniquement les Polonais aisés en quête d'un lieu où passer leur retraite.

C'est une retombée inattendue de la guerre en Ukraine. Les Polonais, qui craignent une invasion russe sur leur territoire , anticipent et investissent en Espagne . Ce pays leur semble plus sûr, car éloigné géographiquement de l'Ukraine. « Mes amis ont commencé à paniquer un peu en pensant qu'il y avait une guerre juste à côté, et que cela vaudrait peut-être la peine d'investir une partie de nos économies ailleurs, quelque part plus loin », confie Iwona Wierzbanowska, propriétaire d'un logement situé à 40 kilomètres de Barcelone, à l'hebdomadaire Newsweek.

En 2023, les Polonais ont fait l'acquisition de 3118 propriétés en Espagne, soit 142 de plus qu'en 2022. Et déjà, l'année 2022 avait été une année record: le nombre de propriétés appartenant à des Polonais en Espagne avait quasiment triplé. « J'ai trois fois plus de clients qu'à la même période de l'année dernière », se réjouit Alfredo Izquierdo, agent immobilier espagnol installé à Varsovie proposant des biens espagnols à des clients polonais, auprès du quotidien libéral Gazeta Wyborcza. Malgorzata Wargocka , une Polonaise qui dirige une agence immobilière spécialisée dans l'immobilier espagnol, Casa En Sol, à Varsovie, conclut 20 transactions par mois et surfe sur cette nouvelle tendance.

Des acquéreurs plus jeunes et moins aisés

Avant la guerre en Ukraine, c'était le soleil, présent quasiment toute l'année en Espagne, qui motivait les acheteurs polonais. Aujourd'hui, la crainte de la guerre attire d'autres types d'investisseurs « plus jeunes, loin de la retraite, et disposant de budgets bien moindres ». Les prix qui flambent en Pologne sont aussi responsables de cette fuite des Polonais. Le prix du mètre carré avoisine les 4000 euros. Ce n'est donc plus uniquement la clientèle polonaise aisée qui investit en Espagne mais aussi la classe moyenne polonaise, qui cherche un lieu où trouver refuge en cas de guerre en Pologne. Les Polonais détiennent actuellement 3,6% du marché immobilier espagnol contre 1,6% en 2019, relève Polityka, un hebdomadaire progressiste, cité par Courrier International . Le télétravail, héritage du Covid-19, et les vols réguliers entre la Pologne et Malaga, Barcelone ou Madrid, facilite aussi l'installation des Polonais en Espagne.

1 commentaire

  • 03 septembre 11:14

    Pourquoi se priver ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires