
Le budget général alloué à MaPrimeRénov' a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre 2,45 milliards d’euros en 2023. (Jarmoluk / Pixabay)
Face à la crise énergétique et pour inciter à davantage de sobriété, le gouvernement a décidé de renforcer les aides accordées dans le cadre de MaPrimeRénov'. Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de ces subventions ont également été revus à la hausse face à l'inflation.
Le gouvernement souhaite accélérer les travaux de rénovation énergétique dans l’Hexagone. Pour ce faire, l’exécutif a annoncé un renforcement du budget alloué à MaPrimeRénov', la principale subvention publique destinée à améliorer les performances énergétiques des logements, rapporte Capital. L’objectif est de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et inciter à la réduction de la consommation au sein des foyers.
Des subventions plus importantes
Concrètement, le budget général alloué à MaPrimeRénov', pour financer les travaux courants dans l’habitat individuel, a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre un total de 2,45 milliards d’euros en 2023. Dans le même temps, le budget de MaPrimeRénov' Sérénité, destinée aux ménages modestes, a augmenté de 21 %. Enfin, les finances de MaPrimeRénov' Copro, qui vise les copropriétés, ont également bondi de 45 %.
Dès le 1er février 2023, ces augmentations de budget bénéficieront aux ménages. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a annoncé que le plafond de travaux finançables dans les copropriétés sera de 25.000 euros, soit 10.000 euros de plus qu’actuellement, tandis que les primes individuelles versées aux copropriétaires les plus modestes seront doublées, passant de 1.500 euros à 3.000 euros.
Les plafonds de ressources rehaussés
Les plafonds de MaPrimeRénov' Sérénité vont aussi être revalorisés de 30.000 à 35.000 euros au 1er février 2023, tout comme les forfaits de « rénovation globale » accordés aux ménages disposant de ressources intermédiaires et supérieures. Ces derniers vont passer respectivement de 7.000 à 10.000 euros et de 3.500 à 7.000 euros.
Enfin, les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de ces subventions ont également été rehaussés de 6,3 % par rapport à 2022 afin de tenir compte de l’inflation. Certains ménages vont ainsi passer d’une catégorie à une autre et pouvoir bénéficier d’aides plus importantes.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer