Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeAdapt’ : une plateforme unique pour les aides à l'adaptation des logements des séniors
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2023 à 14:44

« L’objectif de MaPrimeAdapt’ est de rassembler en une seule aide unique les principales aides existantes », a indiqué le ministère du Logement. Photo d'illustration.  (Sabinevanerp / Pixabay)

« L’objectif de MaPrimeAdapt’ est de rassembler en une seule aide unique les principales aides existantes », a indiqué le ministère du Logement. Photo d'illustration. (Sabinevanerp / Pixabay)

Un nouveau dispositif baptisé MaPrimeAdapt’ va voir le jour. Il permet de regrouper et de simplifier les aides destinées aux séniors en perte d’autonomie qui souhaitent aménager leur logement. La mise en service est prévue au 1er janvier 2024.

Pour les séniors, la perte d’autonomie signifie souvent un déménagement, notamment dans un établissement spécialisé de type Ehpad. Pourtant, des aides existent, notamment celles mises en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le gouvernement a décidé de simplifier le dispositif. La complexité du processus de demande avait en effet fait baisser les bras à de nombreux bénéficiaires potentiels, explique Capital .

Un lancement en janvier 2024

La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé mercredi 26 avril la mise en place de MaPrimeAdapt’, dispositif regroupant toutes les aides destinées à l’adaptation des logements des séniors. Il doit être mis en place dès le 1er janvier 2024 pour simplifier les démarches et ainsi encourager les séniors à demander ces aides. « L’objectif de MaPrimeAdapt’ est de rassembler en une seule aide unique les principales aides existantes », a de son côté indiqué le ministère du Logement.

Une première ébauche a été développée et une plateforme internet doit être créée en septembre 2023. Elle sera pilotée par l’Anah. « L’objectif est de rendre les aides plus visibles, en attendant la mise en place de MaPrimeAdapt’. La plateforme permettra aussi d’informer les propriétaires sur les autres types d’aides à la rénovation, dans un même écosystème » , a détaillé le ministère du Logement. Car l’Anah gère l'attribution d’autres aides, notamment MaPrimeRénov’, destinée aux travaux de rénovation énergétique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer