Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maison de retraite : les prix varient du simple au double selon les départements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2019 à 15:57

Maison de retraite : les prix varient du simple au double selon les départements

Maison de retraite : les prix varient du simple au double selon les départements

Le prix médian d'une chambre individuelle dans les Ehpad s'est établi à 1977 euros par mois en 2018, selon une étude de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). De grandes disparités de tarifs existent entre les départements.

Le prix médian d’une chambre individuelle en Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a atteint 1 977 euros par mois en 2018, selon un rapport publié par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Autrement dit, la moitié des maisons de retraite proposent un tarif inférieur et l'autre moitié un tarif supérieur.

Hausse de 1,22% en un an

Ce prix médian est en hausse de 1,22% par rapport à 2017, ce qui représente une augmentation de 24 euros par mois. Pour établir ce montant médian, la CNSA a consulté les données transmises par une majorité d'Ehpad du pays (6 668 établissements sur les 7 438 répertoriés).

Mais régler cette somme ne suffit pas. Le pensionnaire doit également payer selon son degré de dépendance. Le prix de cet « accompagnement » des personnes, qui comprend notamment l'aide à la toilette ou encore l'aide aux repas, atteint 5,52 euros par jour (+0,9%) pour une personne âgée faiblement dépendante et 20,49 euros (+0,69%) pour une personne fortement dépendante.

Du simple au double selon les départements

L'étude révèle aussi de grandes disparités entre les départements. Le prix médian peut ainsi varier du simple (1 611 euros pour une chambre individuelle en Haute-Saône) au double (3 231 euros pour une chambre dans les Hauts-de-Seine). Le résident doit débourser 1 703 euros dans le Finistère, 2 175 euros en Gironde, ou encore 3 088 euros à Paris.

Les tarifs restent bien plus élevés dans le secteur commercial que dans les établissements privés non lucratifs ou dans le public. A Paris par exemple, le prix médian dans les Ehpad publics s'élève à 2 820 euros par mois contre 2 892 euros dans le privé non lucratif et 4 669 euros dans le privé commercial.

6 commentaires

  • 30 novembre 15:30

    Peu de personnes âgées pourront s'offrir une maison de retraite sans avoir besoin de l'aide de leurs enfants qui devront-être ponctionnés mensuellement...Les maison de retraites sont hors de prix avec déjà un manque de personnel, on se demande où va l'argent ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques clics suffisent pour déposer en ligne un permis de construire (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 13.06.2023 08:15 

    Depuis 2022, il est possible de déposer votre demande de permis de construire en ligne en quelques clics. Un gain de temps et d'efficacité appréciable aussi bien pour le particulier que pour les services concernés. Des démarches simplifiées pour votre dépôt de ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,