Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Louer son logement avec une option d’achat, c’est possible
information fournie par Le Figaro 05/08/2023 à 07:00

Pour faire face à la crise, les professionnels de l’immobilier cherchent des alternatives au bail réel solidaire - devenir propriétaire des murs mais pas du terrain - qui crispe des ménages.

Les fans de football ont forcément entendu parler du prêt d’un joueur avec option d’achat. Il existe aussi la location avec option d’achat, connue sous le terme un peu barbare de «leasing». Très répandue dans l’automobile, elle pointe le bout de son nez dans l’immobilier. Nous n’en sommes qu’aux prémices, pour l’instant, mais cette solution pourrait faire des émules à l’heure où se loger coûte de plus en plus cher. Les professionnels de l’ immobilier ont bien essayé de développer le bail réel solidaire - devenir propriétaire des murs mais pas du terrain - mais cet outil génère des crispations chez certains ménages qui n’hésitent pas à parler de remise en cause du droit de propriété.

L’idée est donc de trouver des alternatives favorisant la pleine propriété à moindre coût. La location avec option d’achat, prévue par la loi ( 12 juillet 1984 ) peut en être une. Elle consiste à louer un logement en payant un loyer décoté au vendeur, ce qui permet au potentiel futur acheteur de se constituer ou de gonfler son apport personnel. Concrètement, le vendeur perçoit le loyer. La décote, qui constitue l’épargne du locataire (entre 10% et 20% du loyer), est bloquée jusqu’à la levée de l’option d’achat, date à laquelle elle sera déduite du prix de vente.

Une solution intéressante pour des jeunes primo-accédants sans apport mais qui revient à une location classique si le locataire ne lève pas l’option d’achat. In’li, filiale du groupe Action Logement, propose une formule qui permet de louer son appartement 15% moins cher. Au bout de 10 ans, le locataire peut alors choisir de devenir propriétaire de son logement ou de récupérer son apport en vue d’un autre investissement. Ce dispositif vise en priorité les ménages trop riches pour louer un HLM et pas assez pour acquérir un logement privé.

Qui paie les charges et la taxe foncière?

Côté pratique, vous devez signer, chez un commissaire de justice (nouvelle appellation pour huissier de justice) ou un notaire un contrat dans lequel le prix de vente, si l’option d’achat est levée, et les modalités de paiement devront être clairement précisés, ainsi que la date limite de levée d’option. Le potentiel acheteur ne pourra donc pas renégocier le prix en cas de baisse du marché. S’il n’obtient pas de crédit, la vente est annulée. Sachez enfin qu’en cas de grosses réparations liées à la structure de l’immeuble, c’est au vendeur de les prendre à sa charge. En revanche, c’est au potentiel acquéreur d’entretenir le logement mais également de payer les charges de copropriété ainsi que la taxe foncière qui ne lui seront pas remboursées si l’option d’achat n’est pas levée. Car il bénéficie non pas d’un statut de locataire mais de locataire-acheteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite