Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logements : Les défauts d'isolation thermique compliquent aussi la vie des Français en été
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/07/2022 à 14:45

88% des personnes interrogées aimeraient des solutions pour moins souffrir de la chaleur dans leur logement. Photo d'illustration.  (calimiel / Pixabay)

88% des personnes interrogées aimeraient des solutions pour moins souffrir de la chaleur dans leur logement. Photo d'illustration. (calimiel / Pixabay)

Plus de deux tiers des Français souffriraient de la chaleur chez eux lorsque le mercure grimpe et une grande majorité est demandeuse de solutions. Les passoires thermiques ne sont pas les seuls logements concernés. Malgré l’adoption de bons gestes par les ménages, certains aimeraient que le gouvernement aille plus loin.

69% des Français souffrent de la chaleur dans leur logement. C’est ce que révèle une étude Ifop pour Actibaie, syndicat membre de la fédération française sur bâtiment, réunissant les métiers des portes, portails, volets et stores. Un problème particulièrement vrai lors des épisodes de chaleur, explique BFMTV . Or, ceux-ci sont appelés à se multiplier dans le futur selon les prédictions de Météo-France.

88% des personnes interrogées dans l'étude sont favorables à la recherche de solutions pour réduire la température chez eux. Hervé Lamy, délégué général d'Actibaie, a assuré que ces problèmes de température ne concernaient pas uniquement les passoires thermiques, qui représentent déjà cinq millions de logements.

Ne pas penser qu’aux logements neufs

« Même les logements très performants sur la thermique d’hiver peuvent être très inconfortables lors de période de fortes chaleurs » , a-t-il estimé. Selon le spécialiste, le phénomène doit être étudié par les pouvoirs publics dans les logements existants, comme cela a été le cas avec les logements neufs soumis à la RE 2020.

Les personnes sondées sont pourtant nombreuses à connaître les gestes à adopter en cas d’importante chaleur. 82% d'entre elles ferment stores ou volets, 77% profitent de la nuit pour aérer, 62% ferment les fenêtres lorsque le soleil tape, 41% ont recours à un ventilateur et 21% à un climatiseurs. 19% sont par ailleurs prêts à installer un de ces appareils chez eux. Un rapport de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, datant de juin 2021 montre que la climatisation serait responsable d’environ 5% des émissions d'équivalent CO2 du secteur du bâtiment dans l’hexagone.

Limiter la climatisation

« Il est urgent de rénover les logements pour limiter le recours à la climatisation, trop énergivore. Il faut penser impact environnemental et sobriété énergétique » , alerte Hervé Lamy. Ce dernier appelle de ses vœux des coups de pouce pour équiper les foyers de stores et volets comme dans d'autres pays européens. Il déplore enfin que « la problématique du confort d’été » ne soit pas prise en compte dans les aides financières.

9 commentaires

  • 23 juillet 00:39

    la Caroline du Nord LOL ...


Signaler le commentaire

Fermer