Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Logement : Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique
Boursorama avec Newsgene10/07/2020 à 17:01

Logement : Les députés proposent de nouvelles aides pour encourager à la rénovation énergétique

Les députés de la commission des affaires économiques de l'Assemblée ont planché sur des mesures permettant d'améliorer la rénovation énergétique. Ils  ont dévoilé un rapport dans lequel ils proposent l'élargissement des mesures de soutien aux ménages et contraindre les banques et accélérer la rénovation du parc locatif. 

Plusieurs propositions pour renforcer et accélérer la rénovation énergétique ont été réalisées par des députés, dans un rapport consacré aux conséquences de la crise, rapporte Capital. Ce texte est signé conjointement par le député LREM Anthony Cellier, la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel et le député centriste Philippe Bolo, tous trois membres de la commission des affaires économiques.

Des mesures élargies à davantage de ménages

Parmi ces propositions, on trouve des mesures permettant de soutenir financièrement les ménages. Ainsi, les élus appellent le gouvernement à élargir la nouvelle aide MaPrimeRénov. Depuis le 1er janvier 2020, celle-ci remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) pour les ménages modestes. « Les autres ménages notamment intermédiaires qui bénéficient encore en 2020 du Cite, en seront, dès 2021, également bénéficiaires », pointe le texte.

Un coup de pouce est également prévu pour les ménages des 9e et 10e déciles de revenus. Les rapporteurs estiment qu'en cas de travaux de rénovations globales, il faut élargir la prime à ces ménages dont le revenu fiscal de référence dépassait 27.706 euros pour une personne seule et 44.124 euros pour un couple, en 2019, précise Capital. Ces ménages ne peuvent prétendre au Cite 2020 et il n'est pas prévu qu'ils bénéficient de la nouvelle aide.

Des travaux effectués par les locataires

Les rapporteurs plaident pour un renforcement du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) dans le cas de rénovations globales. Il se traduirait par des « primes énergie » plus élevées pour les particuliers. Concernant la rénovation du parc locatif privé, les députés plaident pour la déductibilité des charges locatives pour le bailleur, si des travaux ciblent une amélioration de la performance énergétique du logement. Une mesure qui permettra au locataire de bénéficier de baisses de charges. Les statistiques de signatures de ces éco-PTZ seraient publiées pour chaque établissement bancaire. De quoi stimuler les mauvais élèves.

Les députés aimeraient également encourager les locataires afin qu'ils lancent eux-mêmes les travaux de rénovation énergétique, même sans avoir l'autorisation des propriétaires. Ils souhaiteraient enfin soutenir l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui est encore trop peu proposé par les banques.

29 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • heimdal
    12 juillet21:59

    Exact cochet 123 mais il y a des gens qui croient tout savoir ici

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer