Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location de vacances : avant de partir, vérifiez que vous êtes bien assuré
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2024 à 16:33

Avant de rejoindre sa location de vacances, il est conseillé de vérifier ce que couvre son assurance habitation. (illustration) (Pixabay / Mampu)

Avant de rejoindre sa location de vacances, il est conseillé de vérifier ce que couvre son assurance habitation. (illustration) (Pixabay / Mampu)

Les vacances d'été ne sont plus très loin et vous avez peut-être réservé une location pour profiter de vos congés. Avant de partir, il est recommandé d'interroger votre assureur pour vérifier si vous êtes bien couvert en cas de dégâts sur place.

Dégâts des eaux, incendie, casse : un incident est vite arrivé, même en vacances. Pour éviter que la mésaventure ne vire au cauchemar, mieux vaut être bien assuré. Dans certains cas, l'assurance habitation de votre résidence principale comporte une « responsabilité civile villégiature » , qui vous couvre si vous êtes responsable de dégâts dans votre location de vacances. Mais il est fortement recommandé de le vérifier.

Ne pas oublier l'état des lieux en arrivant

Vous devez « interroger votre assureur pour savoir exactement quels dommages sont couverts, ou pas, en fonction des caractéristiques du lieu » , explique ainsi à BFMTV Donatien Levesque, directeur des sinistres chez Direct Assurance. Evidemment, cette démarche est à réaliser avant le départ et même, dans l'idéal, avant la réservation. Si vous estimez que la couverture n'est pas suffisante, vous pourrez alors souscrire des garanties supplémentaires.

Vous pouvez également vous tourner vers le propriétaire pour savoir s'il a souscrit une assurance location saisonnière. La plupart du temps, les plateformes type Airbnb ou Abritel proposent d'ailleurs aux propriétaires des assurances pour couvrir d'éventuels dommages causés par les locataires.

Dernier conseil, en arrivant sur place, ne négligez pas l'état des lieux. « C’est le meilleur moyen d’éviter des contestations ultérieures » , estime Donatien Levesque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite