Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les taux de l'immobilier en recul en 2024, selon Crédit Logement/CSA
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 14:09

Le taux moyen des crédits immobiliers a "constamment reculé" en 2024, pour s'établir à 3,38% au quatrième trimestre, contre 4,20% un an plus tôt, tandis que le nombre de prêts accordés est reparti en forte hausse, selon les calculs de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés mardi.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

"La baisse des taux se poursuit en janvier 2025", indique l'Observatoire, avec un taux moyen "affiché à 3,24%".

Sur la deuxième partie de 2024, ce reflux s'est appuyé sur "trois diminutions des taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE)", explique l'organisation.

S'il recule, le taux moyen des prêts immobiliers est encore loin de son niveau du printemps 2022, lorsqu'il était encore à peine supérieur à 1%.

Néanmoins, cette baisse des taux, que l'Observatoire Crédit Logement qualifie de "rapide", "traduit la volonté des banques de redynamiser un marché de l'immobilier en récession".

La baisse des taux a encouragé les candidats à l'achat d'un logement et le marché "a maintenant renoué avec son dynamisme passé", assure Crédit Logement: au quatrième trimestre de 2024, la production de crédits - les montants prêtés - a augmenté de 43%, et le nombre de prêts accordés a crû de 50% en glissement annuel.

Les candidats à un emprunt immobilier "ont été rassurés par le ralentissement de l'inflation, le recul des taux de crédits et une offre bancaire plus dynamique", résume Crédit Logement.

Seul indicateur à rester sur la même dynamique que l'année dernière, la durée moyenne des prêts accordés connaît un "allongement inédit", à 249 mois au quatrième trimestre de 2024, soit 20 ans et 9 mois, un mois de plus que l'année dernière. Elle était de 13,6 ans en 2001 et 17,1 ans en 2014.

Selon l'Observatoire, cet allongement de la durée des prêts permet aux banques de compléter "l'effet baisse des taux de crédits" et de faciliter "l'amélioration de la solvabilité de la demande".

Les chiffres annoncés chaque mois par Crédit Logement diffèrent de ceux de la Banque de France.

Les statistiques de la banque centrale ont le mérite de porter sur l'ensemble du marché, contrairement à ceux de Crédit Logement, fruit d'un retraitement sur la base de données partielles.

1 commentaire

  • 21 janvier 16:18

    Joueur de PIPO.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite