Aller au contenu principal
Fermer

Les taux de l'immobilier en recul en 2024, selon Crédit Logement/CSA

information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 14:09

Le taux moyen des crédits immobiliers a "constamment reculé" en 2024, pour s'établir à 3,38% au quatrième trimestre, contre 4,20% un an plus tôt, tandis que le nombre de prêts accordés est reparti en forte hausse, selon les calculs de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés mardi.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

"La baisse des taux se poursuit en janvier 2025", indique l'Observatoire, avec un taux moyen "affiché à 3,24%".

Sur la deuxième partie de 2024, ce reflux s'est appuyé sur "trois diminutions des taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE)", explique l'organisation.

S'il recule, le taux moyen des prêts immobiliers est encore loin de son niveau du printemps 2022, lorsqu'il était encore à peine supérieur à 1%.

Néanmoins, cette baisse des taux, que l'Observatoire Crédit Logement qualifie de "rapide", "traduit la volonté des banques de redynamiser un marché de l'immobilier en récession".

La baisse des taux a encouragé les candidats à l'achat d'un logement et le marché "a maintenant renoué avec son dynamisme passé", assure Crédit Logement: au quatrième trimestre de 2024, la production de crédits - les montants prêtés - a augmenté de 43%, et le nombre de prêts accordés a crû de 50% en glissement annuel.

Les candidats à un emprunt immobilier "ont été rassurés par le ralentissement de l'inflation, le recul des taux de crédits et une offre bancaire plus dynamique", résume Crédit Logement.

Seul indicateur à rester sur la même dynamique que l'année dernière, la durée moyenne des prêts accordés connaît un "allongement inédit", à 249 mois au quatrième trimestre de 2024, soit 20 ans et 9 mois, un mois de plus que l'année dernière. Elle était de 13,6 ans en 2001 et 17,1 ans en 2014.

Selon l'Observatoire, cet allongement de la durée des prêts permet aux banques de compléter "l'effet baisse des taux de crédits" et de faciliter "l'amélioration de la solvabilité de la demande".

Les chiffres annoncés chaque mois par Crédit Logement diffèrent de ceux de la Banque de France.

Les statistiques de la banque centrale ont le mérite de porter sur l'ensemble du marché, contrairement à ceux de Crédit Logement, fruit d'un retraitement sur la base de données partielles.

1 commentaire

  • 21 janvier 16:18

    Joueur de PIPO.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour aller à la prison de la Santé, à Paris le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.11.2025 04:43 

    La Cour de cassation se prononce mercredi sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion, faisant peser le couperet d'une deuxième condamnation pénale définitive au-dessus de l'ex-président, qui affrontera au printemps le procès libyen en appel. Passée ... Lire la suite

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 26.11.2025 02:19 

    A en croire Donald Trump, il ne reste que "quelques points de désaccord" à régler: l'activité diplomatique a accéléré mardi pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, alors que les frappes russes se poursuivent sans répit. Les services de secours ukrainiens ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires