Aller au contenu principal
Fermer

Les taux de l'immobilier en recul en 2024, selon Crédit Logement/CSA
information fournie par Boursorama avec AFP 21/01/2025 à 14:09

Le taux moyen des crédits immobiliers a "constamment reculé" en 2024, pour s'établir à 3,38% au quatrième trimestre, contre 4,20% un an plus tôt, tandis que le nombre de prêts accordés est reparti en forte hausse, selon les calculs de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés mardi.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

"La baisse des taux se poursuit en janvier 2025", indique l'Observatoire, avec un taux moyen "affiché à 3,24%".

Sur la deuxième partie de 2024, ce reflux s'est appuyé sur "trois diminutions des taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE)", explique l'organisation.

S'il recule, le taux moyen des prêts immobiliers est encore loin de son niveau du printemps 2022, lorsqu'il était encore à peine supérieur à 1%.

Néanmoins, cette baisse des taux, que l'Observatoire Crédit Logement qualifie de "rapide", "traduit la volonté des banques de redynamiser un marché de l'immobilier en récession".

La baisse des taux a encouragé les candidats à l'achat d'un logement et le marché "a maintenant renoué avec son dynamisme passé", assure Crédit Logement: au quatrième trimestre de 2024, la production de crédits - les montants prêtés - a augmenté de 43%, et le nombre de prêts accordés a crû de 50% en glissement annuel.

Les candidats à un emprunt immobilier "ont été rassurés par le ralentissement de l'inflation, le recul des taux de crédits et une offre bancaire plus dynamique", résume Crédit Logement.

Seul indicateur à rester sur la même dynamique que l'année dernière, la durée moyenne des prêts accordés connaît un "allongement inédit", à 249 mois au quatrième trimestre de 2024, soit 20 ans et 9 mois, un mois de plus que l'année dernière. Elle était de 13,6 ans en 2001 et 17,1 ans en 2014.

Selon l'Observatoire, cet allongement de la durée des prêts permet aux banques de compléter "l'effet baisse des taux de crédits" et de faciliter "l'amélioration de la solvabilité de la demande".

Les chiffres annoncés chaque mois par Crédit Logement diffèrent de ceux de la Banque de France.

Les statistiques de la banque centrale ont le mérite de porter sur l'ensemble du marché, contrairement à ceux de Crédit Logement, fruit d'un retraitement sur la base de données partielles.

1 commentaire

  • 21 janvier 16:18

    Joueur de PIPO.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires