Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les SCPI peuvent-elles être contaminées par la crise du coronavirus ?
information fournie par Mingzi 25/03/2020 à 08:49

L’investissement dans l’immobilier s’envisage toujours sur le long terme, laissant ainsi le temps et la possibilité de gommer les périodes de forte variation. (Crédit photo: Fotolia)

L’investissement dans l’immobilier s’envisage toujours sur le long terme, laissant ainsi le temps et la possibilité de gommer les périodes de forte variation. (Crédit photo: Fotolia)

La crise sanitaire provoquée par le covid-19 déstabilise les économies et les marchés financiers. Les SCPI, majoritairement investies en immobilier d'entreprise, vont-elles être affectées à leur tour ? Quels sont les atouts des SCPI pour résister ?

Les risques si la crise devait se prolonger

Des cessations de paiement

La grande majorité des SCPI d'entreprise sont investies en immobilier professionnel, c'est-à-dire des bureaux, des commerces, de l'immobilier logistique, de tourisme.

Or, le ralentissement économique engendré par les mesures de confinement va provoquer une baisse du chiffre d'affaires des entreprises et mettre à mal leur trésorerie. Par conséquent, les plus fragiles vont se trouver dans l'impossibilité, plus ou moins temporaire selon la durée de la crise, d'honorer le paiement de leur loyer.

Dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises mises en place par le gouvernement, l'ASPIM (association française des sociétés de placement immobilier) invite les sociétés de gestion de SCPI à proposer des reports et étalements de loyers. En contrepartie, certaines d'entre-elles envisagent de négocier avec les entreprises le prolongement des baux.

Si la crise devait perdurer, le manque à gagner lié aux cessations de paiement et reports de loyers pourrait amener les sociétés de gestion à distribuer des dividendes moins importants à leurs associés.

La baisse des prix

Le marché des SCPI enchaine depuis quelques années des records de collecte. Avec un rendement de 4,40% en 2019, une prise de risque modérée et l'érosion du rendement des placements sans risque, les SCPI connaissent un grand succès. Face à cette demande de plus en plus importante dans un marché de l'immobilier professionnel qui n'est pas extensible et grâce à une conjoncture économique favorable ces dernières années, les prix de l'immobilier d'entreprise ont été tirés vers le haut.

Un prolongement de la crise pourrait à la fois peser sur la demande locative et sur la demande de parts de SCPI, entrainant de fait une baisse des prix.

Les atouts des SCPI pour faire face à la crise

La diversification des actifs immobiliers

Les SCPI qui ont su diversifier leur patrimoine immobilier en investissant dans des actifs diversifiés tant d'un point de vue géographique que sectoriel, devraient mieux résister à la crise. Il en est de même pour celles qui peuvent s'appuyer sur un patrimoine immobilier conséquent et qui ont été attentives à la qualité des locataires. En revanche, les SCPI qui ont fait le choix de se spécialiser sur un secteur particulier (par exemple les commerces ou encore l'hôtellerie) et les SCPI de petite taille pourraient être plus fortement impactées par la crise. Enfin, comme dans tout placement immobilier, les SCPI qui ont privilégié des emplacements de qualité ne devraient pas connaitre de difficultés pour retrouver des locataires en cas de défaillance de l'un d'entre eux.

L'immobilier est un placement de long terme

Si la crise sanitaire liée au covid-19 est susceptible de peser sur le marché des SCPI, l'impact sera très certainement d'une moindre ampleur en comparaison avec la crise qui sévit les marchés financiers. Par ailleurs, l'investissement dans l'immobilier s'envisage toujours sur le long terme, laissant ainsi le temps et la possibilité de gommer les périodes de forte variation.

3 commentaires

  • 13 avril 13:35

    C'est évident que ça va baisser. Les commerces fermés, plus de revenus et des risques de faillites en hausse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite