Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les SCPI de Sofidy acquièrent un portefeuille de six hôtels allemands
information fournie par Primaliance 14/08/2023 à 08:00

Les SCPI de Sofidy acquièrent un portefeuille de six hôtels allemands

Les SCPI de Sofidy acquièrent un portefeuille de six hôtels allemands

Tirant profit du fort rebond enregistré par l’activité hôtelière depuis la fin de l’épidémie de Covid-19, Sofidy annonce avoir signé l’acquisition de six hôtels B&B situés en Allemagne, offrant une capacité de 902 chambres. Ces établissements sont répartis sur l’ensemble du territoire allemand, dans des grandes villes bénéficiant à la fois d’une bonne dynamique touristique et d’un flux d’affaires important générant une demande forte en hébergement hôtelier.

Trois SCPI et une SCI de Sofidy se sont groupées pour réaliser cette acquisition.

Une approche prudente et sélective dans le contexte actuel

Avec cette opération sur des actifs hôteliers allemands, Sofidy se positionne sur un segment immobilier clairement porteur dans le contexte actuel . Après deux années très compliquées (2020 et 2021) en raison de la crise sanitaire qui a provoqué une quasi-disparition de cette activité pendant de nombreux mois, 2022 a été l’année d’un rétablissement spectaculaire de la fréquentation hôtelière et le début de l’année 2023 confirme cette tendance.

Les actifs les plus résilients ont un potentiel de revalorisation et, contrairement aux bureaux et à la logistique, ils ont déjà subi leur « repricing » au moment de la pandémie. Malgré tous ces éléments positifs, Sofidy se veut très prudente et sélective dans le choix des actifs qui entrent en portefeuille : les villes dans lesquelles sont situés ces 6 établissements sont toutes situées dans des régions économiquement dynamiques (Aix-la-Chapelle, Bonn, Brême, Duisburg, Düsseldorf et Francfort) et les baux longs (25 ans) signés avec l’opérateur B&B sont un gage de pérennité pour les flux locatifs.

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement qui vise à avoir une approche prudente et sélective » , résume Jean-Marc Peter, directeur général de Sofiy, qui estime avoir « privilégié l’un des segments économiques les plus résilients dans le contexte actuel, orienté davantage sur une clientèle domestique. » « La très longue durée ferme des baux d’exploitation offre par ailleurs de la visibilité à long terme sur les revenus locatifs potentiels de nos véhicules », complète-t-il.

Un opérateur leader de son segment en Allemagne

Pour cette acquisition en Allemagne, Sofidy a mobilisé les SCPI Sofidy Europe Invest , Immorente et Efimmo 1 , ainsi que la SCI Sofidy Convictions Immobilières , ce qui démontre l’ampleur de l’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé dans le communiqué de la société de gestion .

Pour sécuriser les revenus locatifs générés, de nouveaux baux d’une durée ferme de 25 ans ont été négociés avec le groupe hôtelier B&B Hotels qui reprend l’exploitation de ces établissements. Ces derniers vont par ailleurs bénéficier « d’un ambitieux plan de rénovation des chambres et des installations techniques ».

« Cette acquisition reflète bien nos convictions en matière d’investissement hôtelier » , analyse Jean-François Le Dren, directeur adjoint des investissements Europe de Sofidy. « La résilience des segments économique et midscale n’est plus à prouver. Les emplacements sont d’une rare qualité et nous apprécions le sérieux et la solidité de l’opérateur B&B Hotels, leader sur son marché en Allemagne avec plus de 165 hôtels. »

Investir dans une SCPI de Sofidy Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,